Soutenez

Évelyne Abitbol porte les couleurs du PQ dans l'Acadie

Évelyne Abitbol est arrivée au Québec il y a plus de 40 ans. Cette Marocaine de confession juive représente le Parti Québécois (PQ) dans la circonscription de l’Acadie.

Mère d’une fille et d’un garçon et grand-mère également d’une fille et d’un garçon, elle dit bien connaître son comté. « J’ai promené souvent ma petite-fille dans les parcs du quartier, ma fille n’habitait pas loin de la rue Fleury. Quand je suis arrivée à Montréal, j’ai habité longtemps à l’angle des boulevards Saint-Laurent et Gouin », raconte-t-elle.

Militante du PQ depuis les années 1970, elle rappelle qu’elle a été attachée de presse de Lucien Bouchard entre 1992 et 1993.

Elle privilégie pour sa campagne la proximité et le porte-à-porte. « Quand on frappe aux portes, les gens nous parlent et nous ouvrent leur cœur », dit-elle. Elle aime aller dans la rue aussi, et là où elle peut rencontrer des gens. « Je suis allé moi-même chercher les signatures pour rencontrer les citoyens et créer des rassemblements. »

« Nous voulons expliquer aux gens ce qu’est la charte et quelles sont les valeurs du PQ », indique-t-elle.

Pour Mme Abitbol, ce qui manque le plus dans sa circonscription, c’est la cohésion. « Il faut arrimer Acadie à la plateforme de Montréal, affirme-t-elle. Il y a un besoin criant d’homogénéité entre le logement et la santé. Il y a aussi de grands efforts à faire pour l’intégration. On doit travailler l’accès à l’emploi des communautés, à la reconnaissance des diplômes et agir pour la francisation. »

Ce qui l’a frappée c’est la coexistence dans le même espace de deux catégories de citoyens. « C’est complètement fou cette disparité entre les riches et les pauvres dans le quartier, observe-t-elle. Il va falloir amener ce constat au niveau national parce que cette caractéristique n’est pas propre à Acadie. On retrouve la même situation partout au Québec. »

En tant que députée elle veut relayer les demandes des citoyens au niveau gouvernemental. Dans une circonscription caractérisée par une forte présence de personnes âgées, elle relève : « ce qui me préoccupe beaucoup ce sont les soins à domicile. Cela relève de l’autonomie des personnes, de la santé et de toutes les autres problématiques qui y sont liées. » Son plus grand souhait, c’est de favoriser le mieux vivre ensemble.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.