Soutenez

Projet pédagogique en péril à Saint-André-Apôtre

Les parents des élèves de l’école primaire Saint-André-Apôtre (ESAA) craignent de voir leur projet-radio disparaître.

L’établissement scolaire offre depuis plus de 10 ans un projet éducatif appelé projet-radio. Selon le conseil d’établissement (CÉ), des coupures décidées par la Commission scolaire de Montréal (CSDM), mettent en péril ce programme. Selon le CÉ, la CSDM a réduit de moitié la tâche de l’enseignant-spécialiste responsable du projet. « On veut nommer un enseignant à temps partiel pour gérer ce projet. Vu l’ampleur du travail personne ne voudra le prendre en charge », a déclaré Mathieu Rompré vice-président du CÉ de l’ESAA. Dans un communiqué adressé à des élus et des d’intervenants liés à l’éducation, M. Rompré souligne que : « cette décision équivaut à euthanasier à petit feu le projet-radio ».

Le projet-radio donne aux élèves de l’école Saint-André-Apôtre et à ceux de 19 autres écoles l’occasion de participer à des enregistrements. Les contenus sont créés en fonction du programme scolaire et des temps forts de l’année : rentrée, Halloween, Temps des Fêtes, semaine du français, semaine de la persévérance scolaire, etc. Les émissions produites sont diffusés sur le site radio de la CSDM ou, cette année, en directe, intra CSDM, pour annoncer les gagnants d’un concours.

La radio dispose d’une console, d’une grande table d’enregistrement, de six micros et de matériel d’enregistrement en extérieur. Le local où est installée la radio accueille régulièrement deux classes en même temps pour l’écoute et l’analyse des émissions.

Pour le moment, il a été impossible de recueillir le point de vue des responsables de la CSDM, leurs bureaux étant fermés jusqu’au 2 août.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.