Arrêts supplémentaires pour la navette Or – Bordeaux-Cartierville
La Société de transport de Montréal (STM) a fait ces changements à la suite de demandes de citoyens. Les nouveaux arrêts de la ligne 263 sont situés sur les boulevards Marcel-Laurin et Thimens à Saint-Laurent.
«Les demandes ont été analysées, car on ne veut pas créer des trajets trop longs. Comme la navette passait déjà par ces rues, les ajouts seront effectifs d’ici un mois, indique Isabelle Tremblay, porte-parole à la STM.
Ainsi, les utilisateurs pourront s’arrêter aux Galeries Saint-Laurent, au 1515, boulevard Marcel-Laurin où on retrouve plusieurs commerces, dont des marchés d’alimentation et des restaurants. La navette desservira de même des résidences pour aînés sur le boulevard Thimens au coin du boulevard Alexis-Nihon et de la rue Todd.
Selon la STM, la ligne 263 est une des navettes qui fonctionnent bien à Montréal. Ce service est offert les lundis, mercredis et vendredis, de 9h à 16h. En tout, 10 quartiers de la métropole ont accès à un tel service. En moyenne, on compte 25 déplacements par jour pour la navette de Bordeaux-Cartierville.
«Étant donné qu’il s’agit d’un service relativement nouveau, la STM ne tient pas d’autres statistiques, souligne Mme Tremblay. Ce service s’adresse à une clientèle spécifique et il est constamment en évaluation. On rencontre souvent les arrondissements et les intervenants locaux pour réévaluer et mieux répondre aux besoins.»
Des utilisatrices aux oiseaux
Grandes utilisatrices de la navette Or, des résidentes des Habitations Cousineau avaient envoyé une pétition à la STM pour demander l’ajout d’un arrêt aux Galeries Saint-Laurent.
«Nous voulions avoir une troisième option pour faire nos emplettes, a mentionné Diane Grisé en compagnie de six autres utilisatrices dans le local communautaire de cette résidence de la rue Cousineau. Présentement, on peut se rendre aux Galeries Normandie et à la Place Vertu. Avec le nouvel arrêt sur Marcel-Laurin, ont aura le choix d’aller à un autre centre d’achat.»
La navette démarre son parcours de 45 minutes au Manoir Bois-de-Boulogne pour se terminer au centre commercial Place Vertu. En plus des résidences pour personnes âgées, la navette compte parmi ses arrêts le Centre Y Cartierville, l’église Saint-Joseph-de-Bordeaux et la bibliothèque de Cartierville.
Le conseiller de Bordeaux-Cartierville, Harout Chitilian, se dit ravi que la navette soit utilisée. «Dans plusieurs autres quartiers, les navettes peinent à survivre. Des fois, elles sont mal connues et pas souvent utilisées. Ici, ce n’est pas le cas.»
Pour M. Chitilian ces ajouts sont «la consécration des efforts investis pour pallier au manque d’offre de transport collectif dans le quartier.»
La Table de concertation des aînés de Bordeaux-Cartierville voit aussi cette nouvelle d’un bon œil. «Si la STM est satisfaite de l’utilisation, nous aussi on est content, souligne Fabrice Kamion, du comité. Un de nos défis est de pérenniser ce service question de pouvoir le consolider.»
Horaire de la navette, Info: 514 786-4636, option 4, puis option 1.