Vingt ans d'engagement dans la communauté pour la CDEC Ahuntsic
«On va avoir un événement spécial 20e anniversaire à l’automne et on va bonifier des activités annuelles en leur donnant une couleur particulière», souligne le directeur général de la CDEC, Marc-André Perron.
Le premier événement rassembleur sera la présentation en avril d’une conférence de Pierre Lavoie, créateur d’un grand défi à vélo. La rencontre sera jumelée à une remise de prix à de nouveaux entrepreneurs locaux.
En juin, la CDEC profitera également de son assemblée générale annuelle pour rendre hommage à des partenaires importants.
Les débuts de la CDEC
La CDEC Ahuntsic-Cartierville a été créée en 1992 par des gens qui croyaient au potentiel du territoire et voulaient développer le milieu. Il y avait, entre autres, des citoyens, des représentants d’entreprises et des organisateurs communautaires.
«L’idée était d’avoir un outil pour changer notre économie, mentionne M. Perron. Déjà dans les années 1990, l’industrie du vêtement était en transformation. Beaucoup de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté. Aider à refaire l’économie locale était un des objectifs de la création de la CDEC.»
Diane De Courcy, actuelle présidente de la Commission scolaire de Montréal a été l’une des premières personnes à présider le conseil d’administration de l’organisme.
«La CDEC représente le début de la sensibilisation au développement économique dans notre quartier et aussi le moment où les citoyens ont pu s’impliquer dans ce sens», partage Mme De Courcy.
Une des actions pilotée par Mme De Courcy en 1992 a été une négociation importante avec Costco, le Clup Price de l’époque qui n’était pas encore implanté. Une entente a permis pendant un certains nombre d’années qu’il y ait un pourcentage significatif d’embauche local au sein de ce commerce.
Projets marquants
À travers les années l’organisme a soutenu plusieurs projets. Parmi les plus marquants, on note le Complexe aquatique, sportif et communautaire (CASC) devenu le Centre Y de Cartierville, le FestiBlues et La Corbeille Bordeaux-Cartierville.
Le mandat entrepreneuriat est un tournant dans l’histoire de la CDEC. En 1998, l’organisme est reconnu comme un Centre local de développement. On déploie alors davantage une expertise en accompagnement d’entreprises et en services-conseils.