Le Centre d'étude du sommeil de Sacré-Coeur est bonifié
Le nouvel appareil d’imagerie cérébrale, le SPECT, permet aux chercheurs d’étudier les mécanismes précurseurs de syndromes, tels que le Parkinson. Et ce, simplement en observant l’activité du cerveau.
«L’objectif de cette nouvelle infrastructure est d’élargir la mission de la médecine du sommeil vers les autres secteurs de la santé», a souligné la directrice scientifique du Centre d’études avancées en médecine du sommeil, Julie Carrier, lors de la visite du nouvel espace, le 13 février.
«Le sommeil stimule notre système immunitaire, optimise notre santé cardiovasculaire et régule nos hormones. Par le sommeil, on peut prédire la démence. Depuis la dernière décennie, la recherche a fait des bonds de géant au niveau de la compréhension du rôle du sommeil. Non seulement pour la santé cognitive et émotionnelle, mais aussi pour la santé physique», a ajouté Mme Carrier.
Dormir en santé
Le Centre d’étude du sommeil, en action depuis 1977, se nomme désormais le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS). Outre les troubles du sommeil, le CÉAMS s’intéresse aux liens entre la qualité du sommeil et des problèmes de santé, comme les problèmes cardiovasculaires ou la maladie d’Alzheimer.
Le centre compte 12 chercheurs principaux, 40 étudiants de recherche et d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et en stage postdoctoral de l’Université de Montréal.
Au sein de l’équipe de chercheurs, on retrouve la neuropsychologue Nadia Gosselin. Mme Gosselin est codirectrice du programme de recherche sur le sommeil et le traumatisme crânien. Parmi ses sujets d’étude, elle compte des gens ayant subi des traumatismes crâniens ou des blessures orthopédiques graves, comme des fractures du bassin. Les 15 patients qu’elle observe pour le projet sont recrutés à Sacré-Cœur. «On veut montrer que les problèmes de sommeil nuisent à la récupération, a-t-elle expliqué. Les incidences du sommeil sur la santé ne sont pas connues.»
Le CÉAMS a reçu une aide financière de 3,8 M$, à parts égales du ministère de la Santé et de la Fondation canadienne pour l’innovation, lui permettant de doubler son espace et d’acquérir un système d’imagerie cérébrale.
Pour plus de détails sur le CÉAMS
Recherche et sommeil
– Le rôle du sommeil dans la santé cardiovasculaire fait partie des axes de recherche du CÉAMS
– Dans les prochaines années, le centre veut développer la recherche en sommeil comme un rôle clé dans la santé
– Le vœu pieux de la directrice scientifique: que d’ici dix ans les gens considèrent le sommeil comme aussi important pour leur santé que de bien se nourrir et de faire de l’activité physique
– Le centre compte la plus grande équipe multidisciplinaire de recherche en médecine du sommeil au Canada; l’une des plus importantes dans ce domaine en Amérique du Nord
– Le Centre d’étude du sommeil a été fondé en 1977 par le Dr Jacques Montplaisir pour l’avancement des connaissances sur le sommeil et les rythmes biologiques ainsi qu’en médecine du sommeil