L'arrondissement achète trois capteurs pour les Pollués
Depuis le mois de juin, les Pollués cherchent à installer des stations de mesure acquises auprès de Worldwide Aircraft Noise Services, une organisation européenne qui aide les groupes de citoyens à démontrer les nuisances sonores qu’ils subissent et qui milite pour la réduction du bruit des avions.
Les données enregistrées par chaque station sont transmises chaque heure au serveur de l’organisme par le biais d’Internet. Elles sont ensuite analysées pour filtrer uniquement les bruits d’avion et détecter l’empreinte sonore des aéronefs. Les résultats sont ensuite publiés sur le site www.ww-ans.net.
Pour l’arrondissement, il s’agit d’aider les Pollués à documenter leur plainte concernant les nuisances sonores occasionnés par les avions qui passent au-dessus de Montréal qui décollent ou atterrissent à l’aéroport Montréal-Trudeau.
« On est très content de l’engagement des élus pour nous aider, a souligné Antoine Bécotte, président des Pollués. C’est un geste qui va dans le bon sens. »
Six stations de mesures devaient être installées à Ahuntsic-Cartierville. Avec cette aide, il se pourrait qu’il y en ait une ou deux de plus dans l’arrondissement.
« Nous allons discuter avec les élus pour décider des emplacements », a–t–il mentionné.
Trois stations sont déjà opérationnelles à Ahuntsic-Cartierville et leurs données accessibles sur le site de de Worldwide Aircraft Noise Services.