Ahuntsic-Cartierville

Montréal achète un immeuble des Sœurs de la Providence

Photo: Google maps

La Ville de Montréal va acquérir pour 4,6 M$ un édifice situé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville appartenant aux Sœurs de la Providence pour en faire un centre communautaire multifonctionnel, une bibliothèque et des espaces culturels.

L’immeuble construit en 1975 est situé sur la rue Grenet. La superficie du bâtiment est de 8 000 mètres carrés sur un terrain de deux hectares. Il comprend notamment une chapelle aménagée par le sculpteur et peintre québécois Charles Daudelin, qui sera préservée.

Avec cette acquisition, la Ville souhaite y installer une bibliothèque, une salle de diffusion multifonctionnelle, offrir des services de municipaux et abriter les organismes communautaires.

«C’est au bout de plusieurs années de travail qu’on a pu aboutir à ce magnifique résultat», s’est réjoui Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour lui le bâtiment est situé au cœur du quartier et permettra de donner une nouvelle dynamique à Cartierville.

Pour sa part, Nathalie Fortin, directrice du Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville, se réjouit de l’acquisition du bâtiment qui était convoité depuis plusieurs années des élus et des intervenants locaux.

Situé au cœur du secteur de revitalisation urbaine intégrée (RUI), il offrira de nombreux services dont Cartierville a cruellement besoin.

Sa concrétisation dans les prochains mois intervient au moment où ce quartier du nord de Montréal connaît d’importantes mutations.

Des travaux de très grandes envergures seront réalisés sur le boulevard Laurentien et la rue Lachapelle. Cette ancienne zone industrielle deviendra ainsi un aménagement plus vert en faveur des piétons.

Le boulevard Gouin Ouest, en contrebas de cet édifice vit aussi un développement très prometteur dans un secteur de la ville qui avait mauvaise réputation.

Articles récents du même sujet