Soutenez

Cabinet Trudeau : un rôle névralgique pour Pablo Rodriguez

Pablo Rodriguez | La Presse Canadienne
Photo: La Presse Canadienne

Pablo Rodriguez, député d’Honoré-Mercier, sera lieutenant politique du Québec et leader du gouvernement minoritaire de Justin Trudeau à la Chambre des communes. L’ancien ministre du Patrimoine quitte donc le cabinet, mais sera appelé à jouer un « rôle important » pour la survie du nouveau gouvernement libéral.

C’est avec « beaucoup d’humilité et de fierté » que Pablo Rodriguez dit recevoir ses deux nouvelles fonctions au sein du gouvernement de Justin Trudeau.

En tant que leader du gouvernement, M. Rodriguez sera notamment responsable de la direction des travaux parlementaires. Ce rôle sera névralgique compte tenu du statut minoritaire du gouvernement libéral. M. Rodiguez aura à négocier des compromis avec les partis d’opposition afin de recevoir leur appui pour faire adopter les projets de loi du gouvernement. « Au lendemain des élections, on a pu constater que les Canadiens et les Québécois veulent que les partis collaborent », explique-t-il. Le député ajoute qu’il veut créer une relation de confiance avec les autres partis politiques, afin de faire « avancer les projets qui sont importants pour l’ensemble des Canadiens ».

En tant que lieutenant politique du Québec, poste que Justin Trudeau avait nié vouloir créer jusqu’alors, il sera notamment en charge de conseiller le Premier ministre et d’être porte-parole pour les questions spécifiques au Québec. « Je vais être énormément sur le terrain au Québec, ce qui va me permettre une fois de retour à Ottawa parler des priorités et de la façon dont les québécois voient les différents enjeux », affirme Pablo Rodriguez.

Le député, fraichement réélu pour un cinquième mandat dans la circonscription d’Honoré-Mercier, avait notamment été secrétaire parlementaire auprès du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, whip en chef du gouvernement et finalement ministre du Patrimoine canadien depuis juillet 2018.

Malgré ses nouvelles tâches sur la scène nationale, il assure que son rôle de député « reste toujours sa priorité » et promet de se battre pour améliorer le transport collectif dans l’Est de Montréal.

Pablo Rodriguez est député d’Honoré-Mercier, un poste qu’il occupe pratiquement sans interruption depuis 2004.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.