Côte-des-Neiges & NDG

Un référendum pour le projet de SDC à Notre-Dame-de-Grâce

CO SDC NDG
Le projet de création d’une Société de développement commercial (SDC) à Notre-Dame-de-Grâce ne fait pas l'unanimité. Photo: Istock

La requête pour la formation de la Société de développement commercial (SDC) Notre-Dame-de-Grâce devrait faire l’objet d’un scrutin référendaire auprès des commerçants.

Le projet de création d’une Société de développement commercial (SDC) dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce est une série en plusieurs épisodes. Porté depuis plusieurs mois maintenant par l’organisme BizNDG, il a pour but de favoriser selon ses dires le développement économique local.

Vivement soutenu par la mairie d’arrondissement et la SDC déjà existante de Côte-des-Neiges, le projet ne fait en revanche pas l’unanimité auprès des commerçants du quartier.

En route vers le référendum

La requête pour la constitution de la SDC sous la dénomination «SDC Notre-Dame-de-Grâce» avait été reçue lors du conseil d’arrondissement le 7 juin 2022, et la secrétaire d’arrondissement mandatée afin de tenir un registre conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes.

Ledit registre était accessible à la bibliothèque Benny durant une seule journée, et la certification des résultats diffusée ce jeudi 7 juillet 2022 révèle que «le nombre d’établissements d’entreprise habiles à voter était de 441, le nombre de demandes requis pour qu’un scrutin référendaire soit tenu était de 55, et le nombre de demandes enregistrées est de 120».

Cette requête fera donc l’objet d’un scrutin référendaire, à moins que le conseil d’arrondissement ne décide de le retirer.

La mairie «prend acte»

Je prends acte de la volonté de plusieurs commerçants de tenir un référendum sur la création de la Société de développement commercial (SDC) NDG.

Gracia Kasoki Katahwa, mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grace

«Je vais prendre le temps de m’asseoir avec des représentants de l’Arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et des membres de l’organisme Biz NDG à l’origine de ce projet, pour analyser la situation et déterminer les prochaines étapes à venir dans ce dossier», précise à Métro la mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grace, Gracia Kasoki Katahwa.

Le dépôt officiel du registre se fera au prochain conseil d’arrondissement qui aura lieu le 6 septembre 2022. Les élus décideront ensuite s’ils souhaitent aller en référendum ou retirer la demande de création de SDC.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet