Soutenez

Hommage au policier Mohamed Lamine Benredouane

Montage affichant la photo de profil de Mohamed Lamine Benredouane, policier tué lors d'une opération à Côte-des-Neiges le 22 juin 2026.
Photo: Courtoisie - SPVM

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu la cérémonie d’hommage à Mohamed Lamine Benredouane, le policier tué lors de la fusillade du 22 juin à Côte-des-Neiges. De nombreux citoyens et policiers de partout à travers le Québec sont venus soutenir le SPVM dans ce moment solennel.

Les citoyens qui souhaitaient participer au cortège se sont rendus dès 9h sur le boulevard René-Lévesque, entre la rue Saint-Urbain et le boulevard Saint-Laurent. Le départ a lieu à 9h45 pour se rendre devant le Centre Bell pour la cérémonie.

D’autres se sont rendu directement devant l’entrée 3 du Centre Bell à partir de 11h. La cérémonie à la mémoire de M. Benredouane a eu lieu à 12h30.

«La perte de l’un des nôtres est une perte immense pour nous toutes et tous. La douleur est vive», a affirmé le directeur du SPVM, Fady Dagher. «Aujourd’hui, l’agent Benredouane rejoint ces femmes et ces hommes qui ont servi avec courage et conviction. Son engagement, son sens du devoir et les valeurs qu’il incarnait continueront d’inspirer celles et ceux qui ont choisi de servir et de protéger. Mohamed Lamine Benredouane a donné sa vie afin que d’autres vivent. La population de Montréal a une dette envers lui qui, jamais, ne pourra être payée.»

L’Aviation royale canadienne a aussi participé à la commémoration. Vers 10h15, deux hélicoptères CH-146 Griffon de la 1re Escadre ont survolé le Centre Bell.

Policiers et politiciens

M. Dagher a remercié les nombreux représentants des divers corps policiers du Québec, du Canada et des États-Unis qui sont venus rendre hommage à Mohamed Lamine Benredouane.

En plus des policiers, de nombreux politiciens se sont rendus à Montréal pour la cérémonie. La première ministre du Québec, Christine Fréchette, y était. Elle était accompagnée de Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité intérieure, ainsi que de Chantale Rouleau, ministre responsable de la métropole.

Le chef du Parti libéral, Charles Milliard, s’est également rendu à la cérémonie avec deux de ses candidats.

Pour ceux qui n’ont pu s’y rendre, la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, invite la population signer un livre de condoléances à l’hôtel de ville. Le livre sera disponible jusqu’à vendredi. Il sera ensuite remis à la famille de M. Benredouane.

Il est également possible de transmettre un message de condoléances à l’adresse condoleances@spvm.qc.ca.

Une campagne GoFundMe organisée au bénéfice des proches du policier a récolté plus de 500 000$ jusqu’à présent. Une autre campagne, organisée pour la famille du citoyen également décédé le 22 juin, a récolté plus de 150 000$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.