Hochelaga-Maisonneuve
10:03 16 juillet 2020 | mise à jour le: 16 juillet 2020 à 10:03 temps de lecture: 3 minutes

Des spectacles-surprises sur la rue Ontario cet été

Des spectacles-surprises sur la rue Ontario cet été
Photo: Courtoisie / Mélanie DusseaultTout comme la rue Ontario, la Promenade Masson réserve bien des surprises cet été.

Afin d’égayer le quartier, plusieurs spectacles-surprises auront lieu sur la rue Ontario Est au cours de l’été. Musique festive, clowns et marionnettes géantes seront au rendez-vous.

Les promeneurs et résidents de la rue Ontario Est ont déjà été surpris cette semaine par un défilé de marionnettes africaines géantes accompagnées de djembés. Plusieurs autres spectacles de ce type auront lieu cet été.

Mais, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ne veut pas trop en dire sur cette «programmation culturelle spontanée». Le but est double: créer un effet de surprise, d’émerveillement et éviter les rassemblements.

«Afin d’assurer des prestations conformes aux différentes exigences émises par la Direction de la santé publique, les dates et heures de la programmation culturelle ne sont pas divulguées», précise Nadia Said, chargée de communication à l’arrondissement.

«Apporter de la joie»

Les performances proposées sur la rue seront également en mouvement pour éviter tout effet d’attroupement et créer une ambiance festive. Ce mode de représentation déambulatoire permettra d’ailleurs aux artistes de parcourir toute la partie piétonne de la rue Ontario, entre le boulevard Pie-IX et la rue Darling.

«Par cette initiative, l’arrondissement souhaite dynamiser le milieu et apporter de la joie aux résidents qui circulent sur la partie piétonne d’Ontario», explique Mme Said.

Si la programmation ne peut être entièrement dévoilée pour le moment, l’arrondissement proposera en tout cas des spectacles variés.

Un programme haut en couleur

Ainsi, les passants pourront de nouveau croiser des marionnettes géantes grâce aux artistes d’Imagicario. Ces créateurs arpenteront la rue Ontario dans des marionnettes habitées sur échasses. Ces personnages fantastiques laisseront libre cours à l’imagination de ceux qui les croisent.

«On souhaite surprendre les gens dans leur environnement quotidien. En créant des souvenirs forts associés au quartier, on veut créer un sentiment de communauté. Et c’est important dans un moment comme celui-ci», souligne Laetitia Bérubé, cofondatrice de la compagnie.

Dans un autre style, les Foutoukours présenteront quant à eux un spectacle apaisant et magique. Cette compagnie spécialisée dans la production de spectacles déambulatoires a choisi l’art clownesque pour émerveiller petits et grands.

Deux clowns se promèneront ainsi sur l’artère piétonne en projetant des bulles de savon et en diffusant une musique douce. Comme tout bon clown, leur but sera avant tout de faire sourire et d’interagir (à distance) avec les résidents du quartier.

«Le clown s’adresse vraiment à tout le monde. Cette performance s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes à qui elle plaît en général beaucoup», explique Rémi Jacques, codirecteur des Foutoukours.

Ces spectacles spontanés ainsi que des performances musicales auront lieu jusqu’à la mi-août et plusieurs d’entre eux auront aussi lieu à la Promenade Bellerive.

Articles similaires

12:11 12 juillet 2019 | mise à jour le: 12 juillet 2019 à 12:11 temps de lecture: 1 minutes
25k$ pour Station Vu