Hochelaga-Maisonneuve
10:58 14 janvier 2021 | mise à jour le: 14 janvier 2021 à 16:41 temps de lecture: 3 minutes

L’Impact devient le Club de foot Montréal

L’Impact devient le Club de foot Montréal
Nouveau logo de l'Impact de Montréal.

Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle devise : l’équipe de soccer de l’Impact de Montréal a dévoilé sa nouvelle identité ce jeudi.

Fondée en 1992, membre de la Major League Soccer (MLS) depuis 2012, l’Impact de Montréal se refait une jeunesse à l’aube de son trentième anniversaire.

Dorénavant, c’est sous le nom de Club de foot Montréal, ou CF Montréal que les partisans devront parler de leur équipe favorite.

L’annonce a été faite par le président du Club, Kevin Gilmore, et le propriétaire de l’équipe, Joey Saputo, lors d’une présentation virtuelle. L’entraineur-chef Thierry Henry et le codirecteur de la création du Club, Justin Kinsley, étaient également présents pour ce dévoilement.

Du côté visuel, la place accordée à la fleur de lys, présente sur le logo depuis 2002, a été grandement diminuée. Un flocon de neige formé de quatre M et huit flèches représente désormais l’équipe montréalaise, un changement annoncé en quelque sorte puisque la campagne de promotion de cette nouvelle identité était très axée sur l’hiver et la neige depuis le début de l’année.

Quoique subtile, la couleur bleue demeure présente dans le nouveau logo, le bleu étant la couleur de l’équipe depuis sa fondation.

Pour ce qui est de la devise, «Tous pour gagner» devient «Droit devant».

Changements à venir

Le nouveau chandail de l’équipe n’a pas été dévoilé lors de la conférence. Les partisans devront patientés jusque vers la mi-février, selon Kevin Gilmore.

Interrogé sur l’hivernation de son stade d’Hochelaga-Maisonneuve, le président a affirmé qu’il y aura «des changements importants qui vont être amenés au stade» dans le contexte de la coupe du monde 2026.

Rappelant que la maison de l’équipe, c’est le stade Saputo, Kevin Gilmore a souligné que l’hivernation est un défi, mais a ajouté que «les défis sont des opportunités».

En plus d’évoquer les questions techniques d’un tel changement, le président du CF Montréal a mentionné que les investissements dans les infrastructures sportives sont taxés au Québec et à Montréal, un enjeu qu’il qualifie de sérieux.

«Mais, nous autres, on veut être capable de jouer dans un stade Saputo 3.0 le plus tôt possible et on espère être capable de procéder au moins avec des concepts cette année», a-t-il conclu.

Réagissant à cette annonce, Thierry Henry a souligné l’aspect historique de ce changement.

«Il faut évoluer dans la vie et il faut passer par là, a-t-il déclaré. C’est super important. C’est un nouveau départ.»

Réaction des partisans

Bien que Kevin Gilmore affirme que «foot» est une terminologie très commune à Montréal, plusieurs internautes reprochent à la formation d’avoir privilégié ce mot au détriment de celui de «soccer».

Certaines critiques se désolent également que la fleur de lys soit beaucoup moins visible sur le nouveau logo.

Rappelons qu’une pétition s’opposant au changement de nom a été lancée il y a un mois, indiquant que «le fait de renommer notre club revient pour plusieurs, à renier notre histoire et notre identité unique au monde». La pétition avait obtenu 2171 signatures au moment de la publication de cet article.

Articles similaires