Rivière-des-Prairies
18:01 17 juin 2020 | mise à jour le: 17 juin 2020 à 18:02

Un Prairivois signe avec l’Impact

Un Prairivois signe avec l’Impact
Photo: Courtoisie Groupe Sportif ObelisqKeesean Ferdinand, 16 ans, lors du camp d’entrainement de l’Impact.

À 16 ans, Keesean Ferdinand a impressionné Thierry Henry à un point tel qu’il est devenu le plus jeune joueur du club de l’Impact de Montréal à signer un contrat professionnel en Major League Soccer (MLS). C’est l’accomplissement d’un «rêve» pour ce résident de Rivière-des-Prairies.

Défenseur de l’Académie de l’Impact, Ferdinand a signé son premier contrat professionnel en tant que joueur formé au club.

Depuis l’annonce, l’adolescent est submergé d’appels de félicitations.

«Beaucoup de mes cousins, mes proches, mes voisins, ceux avec qui j’ai grandi… c’est juste incroyable», a-t-il raconté en visioconférence.

Le nouveau membre du bleu-blanc-noir s’est notamment fait valoir alors qu’il était invité au camp d’entraînement de la première équipe, au Complexe sportif Marie-Victorin, à RDP, et en Floride.

« C’est un rêve que je chéris depuis mon plus jeune âge qui se concrétise. Chaque heure passée sur le terrain, chaque duel gagné, chaque défaite et chaque victoire m’ont permis de grandir et de m’améliorer.»

– Keesean Ferdinand

Selon lui, c’est le travail et la constance qui lui ont permis de se faire remarquer par les entraîneurs. Il se dit un joueur technique capable de bien dribbler, doté d’un tempérament calme en situation de match.

Il avoue toutefois qu’il devra augmenter sa musculature avant de se tailler une place avec la grande équipe.

Une première

Ferdinand, qui évoluait avec l’Impact U19, a rejoint l’Académie en 2014, à l’âge de 10 ans. Il avait aussi porté les couleurs de l’équipe U11 de la Pré-Académie.

«C’était un but, je travaillais pour ça, mais je n’aurais pas pensé y arriver aussi vite», concède l’athlète né en 2003.

C’est la première fois qu’un joueur passé par la structure de la Pré-Académie de l’Impact signe un contrat avec la première équipe.

Pour le moment, Ferdinand va s’entraîner avec l’équipe première, mais continuera de jouer avec l’équipe U19.

«Nous sommes heureux de voir un autre jeune de l’Académie signer un premier contrat professionnel cette année, a déclaré par communiqué le directeur sportif de l’Impact de Montréal, Olivier Renard. Keesean est un joueur capable de jouer aussi bien dans l’axe de la défense que sur les côtés, comme il l’a démontré lors du camp d’entraînement en Floride.»

Selon les modalités du contrat, Ferdinand est considéré «non inclus dans l’effectif» pour les années 2020 et 2021. Pour le moment, il fait partie de l’équipe, mais n’est pas comptabilisé dans l’effectif. Son salaire ne compte pas sur la masse salariale.

Toutefois, le club peut décider à tout moment changer son statut afin de l’inclure dans l’alignement de l’équipe première.

Ferdinand a également représenté le Canada à la Coupe du monde de la FIFA U17 au Brésil, en 2019.

Cette signature est annoncée à quelques semaines du coup d’envoi du tournoi à Orlando en Floride qui doit relancer la saison de la MLS.

Keesan Ferdinand

Position: Défenseur

Lieu de naissance: Montréal, Québec, Canada

Lieu de résidence: Rivière-des-Prairies

Dernière équipe: Impact U19

Date d’acquisition: 17 juin 2020

Articles similaires