Hochelaga-Maisonneuve

Trois nouvelles activités au CCSE Maisonneuve afin de briser l’isolement

Photo du marché Maisonneuve.
La mission du CCSE Maisonneuve est de créer un milieu de vie où les personnes réalisent leur plein potentiel au moyen d’activités de loisir. Photo: Jason Paré/Métro Média

Le Centre Communautaire Culturel Social et Éducatif Maisonneuve ajoute trois nouvelles activités à sa programmation.

Comme plusieurs centres communautaires, le CCSE Maisonneuve a dû suspendre plusieurs de ses activités ou les tenir de manières virtuelles depuis le début de la pandémie. Afin de répondre aux besoins de ses membres, l’organisme a ajouté trois nouvelles activités dans sa programmation Hiver 2021.

La première est un café-jasette virtuel afin de briser l’isolement vécu par les aînés. Présentée tous les jeudis à midi jusqu’au 1er avril, cette activité gratuite invite les gens à la rencontre et à discuter de sujets variés. Les adultes non-membres sont les bienvenus, peu importe l’âge.

La deuxième activité se nomme «midi express» et est destinée aux personnes consacrant leurs journées au télétravail. Ce cours virtuel de 30 minutes offre des exercices de renforcement, de mobilisation et de cardio, afin de maintenir sa santé physique, mise à mal par le confinement à l’instar de la santé mentale.

Pour l’instant, une seule séance par semaine est disponible, mais le CCSE Maisonneuve pense à ajouter une journée supplémentaire si la demande est suffisante. Le coût est de 10$ pour cinq semaines.

Enfin, des cours de méditation seront également offerts à partir du 3 février.

Impact de la pandémie

La programmation a subi plusieurs changements depuis le reconfinement du 1er octobre. Seul le service d’animation pour les enfants a été maintenu dans les locaux de l’organisme, puisqu’il est considéré comme un service essentiel, explique la directrice générale du CCSE Maisonneuve, Nadia Bourassa.

En plus du café-jasette, le centre a lancé les appels d’amitié aux aînés, une initiative née à la suite d’un sondage en janvier auquel 567 répondants ont participé.

«Le besoin est criant pour nos personnes seules, précise Mme Bourassa. Alors tout au long du confinement, nous ferons nos appels d’amitiés aux aînés afin de briser un peu l’isolement.» – Nadia Bourassa, DG de CCSE Maisonneuve

Près de 60 appels sont faits chaque jour, comprenant les appels promotionnels pour faire connaître la programmation. Il faut dire que les adhésions au CCSE Maisonneuve ont baissé drastiquement depuis le début de la pandémie.

«Nous avions en 2019, 3 245 membres de 0-99 ans, mais depuis le début de la pandémie, 961 membres actifs», constate la DG.

Le coût d’adhésion au Centre est de 5$ par an. Pour connaître la programmation complète, visitez le site web ccse.ca.

Articles récents du même sujet