Hochelaga-Maisonneuve

Le concours Embellissons Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est lancé

Photo: denisfilm/123RF

La 14e édition du concours «Embellissons Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est lancée. Les résidents de cet arrondissement auront jusqu’au 20 août 2021 pour embellir et verdir leur milieu.

Selon, l’Écoquartier MHM, l’organisme qui cordonne cette action, trois prix en argent seront remis dans chacune des catégories: Carré d’arbre, Balcon/terrasse, Parterre avant, Commerce, entreprise et institution ainsi que HLM/Coopérative d’habitation.

À l’instar de celles de la précédente édition, les conditions de participation à ce concours sont les mêmes: ne pas avoir recours à un professionnel de l’aménagement paysager, ne pas avoir gagné de prix pour le même aménagement ou la même catégorie l’année précédente. L’aménagement doit être visible de la rue. La participation suppose l’acception du présent règlement, note l’Écoquartier MHM.

Les personnes et entreprises intéressées peuvent s’inscrire de trois façons distinctes. En ligne, en remplissant le formulaire de participation, en personne, en remettant un coupon de participation rempli à l’un des trois points de service de l’Éco-quartier MHM ou au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement.

Le troisième moyen de participation est par la poste, en faisant parvenir un coupon de participation rempli au Bureau Accès Montréal, situé au 6854, rue Sherbrooke Est, H1N 1E1. Les citoyens désirant obtenir un coupon de participation papier peuvent se rendre à l’un des trois points de service de l’Ecoquartier.

Pour le maire Pierre Lessard-Blais, cette opération «permet depuis maintenant 13 ans de souligner le précieux dévouement des citoyennes et citoyens qui verdissent et embellissent le domaine privé. Sans eux, nous ne pourrions avoir un territoire aussi beau et verdoyant».

La grainothèque de la bibliothèque Maisonneuve, comme nouveauté

En plus du concours d’embellissement, l’arrondissement et l’Écoquartier MHM invitent leurs concitoyens à embellir leur milieu de vie en adoptant un carré d’arbre.

Les citoyens intéressés à adopter un carré d’arbre doivent simplement remplir le document d’inscription disponible sur le site de cet éco-quartier.

L’autre nouveauté de cette année est la mise en place d’une grainothèque à la bibliothèque Maisonneuve.

Projet pilote, cette grainothèque est une collection de semences que les jardiniers en herbe ou les néophytes peuvent «emprunter» pour les planter dans leur jardin ou sur leur balcon.

Ceux-ci sont ensuite invités à rapporter les semences récoltées de ces cultures afin de les partager aux autres usagers.

Articles récents du même sujet