Hochelaga-Maisonneuve
18:22 14 juillet 2021 | mise à jour le: 15 juillet 2021 à 10:01 Temps de lecture: 3 minutes

Le CF Montréal sera-t-il de retour à la maison ce samedi?

Le CF Montréal sera-t-il de retour à la maison ce samedi?
Photo: Gracieuseté/CF MontréalNouveau logo de l'Impact de Montréal.

Le CF Montréal a annoncé ce mercredi qu’il affrontera le FC Cincinnati au Stade Saputo à Montréal cette fin de semaine, mais l’organisation semble tenter un «coup de poker» puisque la Major League Soccer (MLS) et le club de Montréal n’ont pas encore reçu l’autorisation du fédéral. Les organisations font valoir les nouveaux assouplissements en vigueur à la frontière canadienne, depuis le 5 juillet.

«L’Agence de la santé publique du Canada travaille avec les responsables provinciaux et municipaux de la santé publique pour examiner les protocoles COVID-19 de la Major League Soccer et sa demande d’exemption d’intérêt national (EIN) aux exigences de quarantaine. Aucune EIN n’a été émise au moment.»

«Le gouvernement veut s’assurer que les ligues mettent en place des protocoles sanitaires rigoureux afin de protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens», lit-on dans une réponse du Cabinet du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté reçue par courriel.

Selon les règles de voyages actuelles, des personnes entièrement vaccinées peuvent rentrer sur le territoire canadien et être exemptées de quarantaine et de tests de dépistage au huitième jour. C’est donc sur ces assouplissements actuellement en vigueur à la frontière que la MLS s’appuie pour assurer que des matchs auront bien lieu au Canada avec des équipes adverses provenant des États-Unis.

Ayant reçu leur double vaccination contre la Covid-19, les joueurs, les entraîneurs et le personnel technique du FC Cincinnati n’auront pas l’obligation de faire une quarantaine. Ils devront en revanche se soumettre à un dépistage avant le déplacement au Canada, ainsi qu’à l’arrivée à Montréal, précise le communiqué émis par le CF Montréal.

La MLS devance la Santé publique du Canada

À la suite d’une mise à jour des directives de la santé publique au sujet des déplacements à la frontière canado-américaine, le CF Montréal affirme pouvoir jouer leur prochain match à Montréal, peut-on lire dans un communiqué de l’équipe montréalaise, ainsi que dans celui de la Major League Soccer (MLS), tous deux publiés aujourd’hui. Un total maximum de 5000 spectateurs serait permis, puisque l’événement a lieu en extérieur.

«Le Club accueille cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme et d’engouement, puisque ce sera une première au Stade Saputo depuis le 9 septembre 2020, a déclaré le président et chef de la direction du CF Montréal, Kevin Gilmore. Après tout ce temps à l’extérieur, nous sommes très heureux de pouvoir enfin jouer chez nous.»

Les derniers mois ont été très difficiles pour les joueurs et le personnel qui ont dû s’exiler, a ajouté M. Gilmore, affirmant que l’équipe a extrêmement hâte de retrouver leurs partisans au Stade Saputo.

Si le match a lieu, les billets seront réservés aux membres abonnés de saison, mais le Club donnera 350 billets à des travailleurs essentiels et leurs familles. Ce premier match leur sera dédié afin de rendre hommage au travail colossal qu’ils ont accomplis depuis le début de la pandémie.

Le CF Montréal est actuellement au quatrième rang de l’Association Est avec un dossier de cinq victoires, trois défaites et quatre matchs nuls.

Avec la collaboration de Pascal Gaxet.

Articles similaires