National

Exemption de quarantaine pour les voyageurs totalement vaccinés

Une voyageuse quitte l'aéroport Montréal-Trudeau. / Josie Desmarais Photo: Josie Desmarais

À partir de lundi, les voyageurs terrestres et aériens entièrement vaccinés et respectant d’autres conditions peuvent être exemptés de la quarantaine suivant leur entrée sur le territoire canadien mais aussi du test de dépistage au huitième jour.

Dès lundi, les voyageurs terrestres vaccinés entièrement pourront être exemptés de la quarantaine de 14 jours, ceux arrivant par avion pourront passer outre la quarantaine obligatoire de 3 jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Le test de dépistage normalement réalisé au huitième jour ne sera pas exigé si les voyageurs sont vaccinés entièrement.

Pour bénéficier des assouplissements de voyages, il est demandé aux voyageurs d’entrer une preuve de vaccination sur le site internet ou l’application ArriveCAN dans les 72 heures précédant l’arrivée sur le territoire. L’application sera mise à jour lundi 5 juillet.

Même si vous vous présentez en candidat à l’exemption de quarantaine, il est exigé de prouver que «vous avez un lieu de quarantaine convenable où vous pourrez demeurer pendant au moins 14 jours. Cette exigence doit être respectée même si vous tentez d’obtenir l’exemption pour les personnes entièrement vaccinées.»

En effet, la décision finale est prise par un représentant du gouvernement à la frontière selon les renseignements présentés au moment de l’entrée au Canada. Par conséquent, vous devez être prêt à vous placer en quarantaine pour 14 jours si vous avez des symptômes ou ne répondez pas aux exigences.

La réalisation d’un test de dépistage à l’arrivée est toujours de mise.

Jusqu’à 00 h 00 le 5 juillet, tous les voyageurs, quel que soit leur statut de vaccination, doivent se soumettre aux exigences relatives aux tests et à la quarantaine, y compris le séjour obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs arrivant par avion.

Cet assouplissement envers les voyageurs ne s’étend pas aux autres ressortissants pour les voyages non essentiels. «Les ressortissants étrangers (y compris les citoyens américains) qui viennent au Canada pour des raisons non essentielles se verront refuser l’entrée à la frontière.»

«Les voyageurs qui n’ont pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin, ou une combinaison de vaccins acceptée par le gouvernement du Canada, ne sont pas exemptés des exigences relatives au dépistage, au séjour obligatoire à l’hôtel et à la mise en quarantaine.»

Suis-je un voyageur entièrement vacciné ?

Pour être considéré comme entièrement vacciné et bénéficier de l’exemption, selon les autorités canadiennes, il faut:

  • avoir reçu la dose recommandée d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada soit Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD ou Janssen (Johnson & Johnson).
  • avoir reçu sa dernière dose au moins 14 jours avant son entrée au Canada. Pour être admissible à l’exemption dès le 5 juillet il faut avoir reçu sa deuxième dose, au maximum, le 22 juin dernier.
  • téléverser votre preuve de vaccination dans ArriveCAN
  • être admissible à l’entrée au Canada

Articles récents du même sujet