Hochelaga-Maisonneuve

Malgré l’interdiction, les vélos roulent dans la zone piétonne de la rue Ontario

Une minorité de cyclistes respecte la réglementation de la zone piétonne sur la rue Ontario. Photo: Jason Paré/Métro Média

Dans la zone piétonne de la promenade Ontario, les cyclistes doivent marcher à côté de leur vélo. Or, ce n’est qu’une minorité d’entre eux qui respecte la règle, déplorent des citoyens.

Fin de journée, vendredi. Deux cadets du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) interpellent un homme pour lui demander de descendre de son vélo et de marcher à côté de sa monture dans la zone piétonne de la rue Ontario. Cellulaire à la main, le cycliste regarde en leur direction, mais poursuit sa route en pédalant comme si de rien n’était.

Il n’est pas le seul à faire fi de la règle interdisant les déplacements à vélo, trottinette,  mobylette et planche à roulettes sur l’artère piétonnisée. Le 16 juillet, entre 17h et 18h, Métro a compté 35 personnes qui préféraient rouler plutôt que de marcher.

Une règle à faire respecter

Nous avons interrogé une dizaine de citoyens et de commerçants à ce propos. Plusieurs sont en faveur du règlement, mais observent qu’une minorité de cyclistes le respecte. D’autres croient qu’on devrait les laisser circuler librement, autant que ceux-ci roulent lentement.

Ceux qui sont en faveur de la règle s’inquiètent particulièrement pour les personnes âgées et les enfants.

« Les enfants ne regardent pas toujours où ils vont et ils risquent d’avoir des accidents », mentionne une résidente du quartier.

« Le trois quarts ne respectent pas le règlement, affirme une autre. L’un d’eux est passé à toute vitesse à côté de moi, j’ai eu peur. »

Gilles Paquette est l’un de ces usagers de la zone piétonne considérant que peu de cyclistes respectent le règlement. Il remet aussi en question l’efficience des cadets policiers pour faire appliquer ce dernier, puisqu’ils « n’ont pas d’autorité ».

De plus, concernant les policiers eux-mêmes, M. Paquette trouve qu’ils ne sont pas assez présents.

Présence policière

Interrogée sur les effectifs policiers présents dans le secteur, la chargée de communication du SPVM, Anik de Repentigny, a déclaré « que les patrouilleurs à vélo ainsi que les cadets policiers sont très présents pour surveiller les cyclistes dont les comportements seraient inadéquats. Ils sensibilisent les gens à la prudence et à la bonne cohabitation nécessaire entre les cyclistes et les piétons ».

Du côté de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, on explique qu’une demande a été faite au SPVM pour que la présence des cadets sur le site soit triplée comparativement à l’an dernier.

Toutefois, ni l’arrondissement ni le SPVM ne se sont prononcés sur l’efficience des cadets puisqu’ils n’ont pas de pouvoir coercitif.

Il n’a pas été non plus possible de connaître les statistiques concernant les constats d’infraction et les incidents sur la zone piétonne.

Zone lenteur

L’avenue du Mont-Royal et la promenade Wellington ont plutôt opté pour une zone lenteur pour leurs tronçons piétonnisés. Les cyclistes peuvent demeurer sur leur selle, mais doivent rouler doucement. Puisque le règlement dans MHM semble difficile à appliquer, est-ce qu’il aurait été préférable d’adopter une telle règle sur la promenade Ontario?

Certains citoyens préfèrent l’interdiction complète de rouler à vélo, mais d’autres aiment cette idée de zone lenteur.

L’arrondissement préfère attendre la fin de ce projet pilote avant de se prononcer, mais n’écarte pas l’intégration d’une zone lenteur dans une future édition de la piétonnisation de la rue Ontario.

Le directeur général de la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve, Jimmy Vigneux, croit que « de nouvelles solutions devront être imaginées pour continuer de favoriser l’utilisation du transport actif pour venir dans le quartier tout en assurant la sécurité des marcheurs ».

La zone piétonne de la rue Ontario s’étend de la rue Nicolet au boulevard Pie-IX. Contrairement aux vélos, les triporteurs ont l’autorisation de circuler.

Articles récents du même sujet