Hochelaga-Maisonneuve

Une judoka d’Hochelaga-Maisonneuve remporte le bronze aux JO

Catherine Beauchemin-Pinard habite Hochelaga-Maisonneuve depuis quelques années. Photo: Gracieuseté/Judo Canada‒Stéphane Côté

Une judoka d’Hochelaga-Maisonneuve remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo.

Âgée de 27 ans, Catherine Beauchemin-Pinard devient ainsi la première Québécoise à remporter une médaille olympique dans la discipline du judo féminin. La jeune femme originaire de Saint-Hubert a passé à deux doigts d’être également la première Canadienne, mais elle a été devancée la veille par l’Ontarienne Jessica Klimkait qui a également remporté une médaille de bronze.

Autre record historique, c’est la première fois que le judo canadien récolte deux médailles aux mêmes Jeux olympiques.

Mme Beauchemin-Pinard est parvenue à monter sur la troisième marche du podium chez les moins de 63 kg grâce à une victoire par waza-ari [l’adversaire chute sur le dos] en prolongation contre la Vénézuélienne Anriquelis Barrios.

Après s’être imposée par ippon [l’adversaire chute sur le dos avec contrôle]  contre la Danoise Laerke Olsen et l’Autrichienne Magdalena Krssakova, elle a remporté les quarts de finale en immobilisant la Brésilienne Ketleyn Quadros.

Elle s’est en revanche inclinée en demi-finale devant la numéro 1 mondiale, la Française Clarisse Agbegnenou, son seul revers lors de ces compétitions.

Cette dernière a d’ailleurs remporté la finale face à la Slovène Tina Trstenjak, un premier titre olympique pour la Française de 28 ans.

Au moment d’écrire ces lignes le 28 juillet, le Canada avait remporté neuf médailles, toute grâce à des athlètes féminins.

Articles récents du même sujet