Hochelaga-Maisonneuve

Prostitution : une zone de tolérance dans Hochelaga-Maisonneuve?

Une zone de tolérance où les femmes pourront s’adonner à leurs activités loin du regard des résidents. C’est le projet auquel songent les élus de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) pour « encadrer » les activités des travailleuses du sexe.

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve compte de 60 à 75 prostituées de rue qui travaillent sur la rue Sainte-Catherine, au vu et au su de tous. La situation importune les commerçants et leurs clients, ainsi que les résidents.

Le maire de l’arrondissement de MHM, Réal Ménard, estime qu’après 15 ans, le statu quo ne peut continuer. Une opinion partagée par les résidents et commerçants du secteur (voir autre texte).

Le magistrat refuse que ses citoyens soient « prisonniers » de cette situation.

« Les femmes ne peuvent plus se rendre au dépanneur du coin sans se faire solliciter. Ça n’a pas de sens. »

Il souhaite donc implanter une zone de tolérance rue Sainte-Catherine, mais plus à l’ouest, soit entre les rues Moreau et Alphonse-D.-Roy. Le secteur en est un industriel. Il n’y a pas de résidence, ni de commerce. Les travailleuses du sexe ne seraient pas embêtées et pourraient vaquer à leurs occupations, soutient M. Ménard.

Selon lui, il s’agit d’un compromis acceptable. Il demanderait aux policiers de ne pas intervenir dans ladite zone. À l’extérieur de celle-ci, ce serait tolérance zéro. Autant pour les prostituées que pour les clients.

Le maire est bien conscient que sa solution ne fait pas l’unanimité  et qu’elle n’est pas magique.

Les citoyens nous interpellent régulièrement sur cette question, indique M. Ménard. Le ras-le-bol est collectif. Il faut agir.

Aucune date n’a officiellement été avancée pour la mise en place de la zone. On parlerait toutefois de cet été. Les membres de la table de la sécurité urbaine ont déjà entendu parler du projet. Le concept leur a été expliqué. Il ne s’agirait que d’une question de temps, avant que cela ne soit en vigueur.

Articles récents du même sujet