Soutenez

La travée de l’ancien pont Champlain démantelée

Ancien Pont Champlain
La travée principale de l’ancien pont Champlain a amorcé sa descente vers deux barges située au centre la Voie maritime du Saint-Laurent. Photo: Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

La déconstruction de l’ancien pont Champlain a franchi une étape importante en ce début d’année. Après 60 ans au-dessus du fleuve, l’imposante structure métallique qui traverse le Saint-Laurent a commencé à être démantelée dans la nuit de jeudi à vendredi. 

Les travaux ont débuté par le retrait de la travée principale. La pièce de 117,5 m et 2200 tonnes a été détachée de la structure du pont, puis elle a été déposée sur un assemblage de deux barges situé au centre de la voie maritime, une trentaine de mètres plus bas. Selon la société Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL), cette étape majeure devait avoir lieu à cette période-ci de l’année, puisqu’elle doit se dérouler à un moment où la circulation maritime est interrompue.

L’opération a été réalisée avec l’aide de câbles installés sur des travées d’ancrage situées de chaque côté de la pièce. Une cinquantaine de travailleurs ont été mobilisés pendant la manœuvre, qui devait durer entre 6 et 24 heures.

«L’opération de descente de la travée principale est le fruit de près de deux années de conception, de coordination et de planification détaillée qui se concrétise aujourd’hui par une opération unique au Canada. Bien que ce genre de travaux se réalise à l’occasion dans le monde, jamais une opération de cette envergure n’a été réalisée au Canada surtout dans des conditions hivernales et des contraintes opérationnelles comme sur ce projet», a souligné le directeur de projet de NHSL, Fabrice Guedon, par voie de communiqué. 

L’assemblage de barges sur lequel la travée a été déposée sera éventuellement déplacé vers Brossard. Le tout sera démantelé au printemps. 

Par ailleurs, NHSL a précisé que l’avancement des travaux entourant la déconstruction de l’ancien pont Champlain se déroule selon les échéanciers prévus. Jusqu’ici, 50% de ceux-ci ont été effectués.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.