IDS-Verdun

Ciné-Quartier: des films pour célébrer la diversité et dénoncer le racisme 

Photo: iStock

L’organisme Ciné-Quartier (anciennement Ciné-Verdun), organise des projections de films à caractère sociales à l’occasion de la Semaine d’actions contre le racisme à Montréal, qui se déroule du 21 au 31 mars. 

Les films sélectionnés ont été choisis afin de sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle et pour favoriser l’inclusion des différentes communautés de Montréal. 

Plusieurs films seront présentés à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Le premier événement aura lieu le 26 mars à 14h où plusieurs courts métrages aborderont les thèmes de la quête identitaire, des préjugés ainsi que du racisme envers les Premières Nations et les communautés afrodescendantes. 

Le 26 mars à 16h, le documentaire québécois présentera au public La langue est donc une histoire d’amour d’Andrés Livov . Ce film parle d’une classe scolaire pas comme les autres, celle de Mme Loiseau, qui transmet le français à de nouveaux arrivants, certains étant même illettrés. 

Le long métrage Le meilleur pays au monde de Ky Nam Le Duc sera projeté à 19h, le 26 mars. À la suite de l’élection d’un gouvernement d’extrême droite au Canada, un homme retourne vivre au Viêt Nam. Son beau-fils viendra s’y réfugier avec un enfant, et les trois hommes cohabiteront durant trois semaines marquées par de grandes transformations. 

Le 29 mars à 19h, la Maison de la culture de Verdun diffusera Seuls du réalisateur Paul Tom. La projection aura lieu en compagnie du réalisateur et d’un protagoniste du film. Le long métrage montre à l’écran deux personnages qui ont fui leur pays alors qu’ils n’étaient que des enfants. Avec un mélange de visuels documentaires et d’animation, on suit un enfant qui se reconstruit dans un nouveau pays alors qu’il a tout laissé derrière lui. 

D’autres films seront offerts en ligne gratuitement sur le site Web de Ciné-Quartier. 

Mosaïque vidéo interculturelle 

En plus de la programmation cinématographique, Ciné-Quartier a mis en place le «vidéomaton interculturel», soit une vidéo collective qui a pour but de dénoncer le racisme et de célébrer la diversité. 

Jusqu’au 31 mars, les Montréalais sont invités à témoigner dans une vidéo leur ressenti quant au racisme et à exprimer leurs souhaits «pour le Montréal inclusif de demain». Les vidéos recueillis formeront une mosaïque qui sera diffusée sur les plateformes de Ciné-Quartier. 

Pour participer au «vidéomaton interculturel», les gens peuvent envoyer un formulaire en ligne sur le site Web cinequartier.ca. Il est aussi possible de se présenter en personne le 26 mars à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ou le 29 mars au Quai 5160. 

Ciné-Quartier organise également un atelier virtuel pour reconnaître, dénoncer et prévenir le racisme. L’atelier prendra la forme d’un espace de discussion inclusif qui identifiera les différentes formes de racismes et favorisera les échanges entre participants. L’atelier aura lieu le 23 mars à 17h30 sur la plateforme Zoom. Inscription sur cinequartier.ca. 

Le projet Ciné-rencontres interculturelles est financé par la Ville de Montréal ainsi que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet