IDS-Verdun

Un ménage du printemps sous-marin pour les berges de Verdun

Un canard nage dans une eau polluée.
Un canard nage dans une eau polluée. Photo: Istock

Ce samedi 21 mai à la marina de Verdun auront lieu plusieurs opérations coordonnées de nettoyage terrestre et aquatique.

Ce coup de balai amphibie, baptisé Opération nettoyage 360, sera épaulé par une équipe de plongeurs bénévoles qui passeront les rives au peigne fin depuis les eaux pour récupérer les résidus qui s’y seraient logés, afin de protéger cet écosystème, qui est aussi notre source d’eau, de la pollution causée par les matières résiduelles.

Organisée par la Maison de l’environnement de Verdun, le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) et la plongeuse-documentariste Nathalie Lasselin (d’Urban Water Odyssey), cette grande corvée de nettoyage des berges et des eaux verdunoises débutera à 10h pour se terminer à 14h.

Depuis son lancement en 2018, l’Opération nettoyage 360 a retiré près de 11 tonnes de déchets de tous types de nos cours d’eau. Cette année, pour le nettoyage de Verdun, elle s’est fixé pour objectif de retirer 500 kg de déchets additionnels des berges et du lit du fleuve.

Les résidents qui souhaiteront prêter main-forte seront les bienvenus. L’inscription en ligne est toutefois obligatoire avant de pouvoir y participer.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet