Misez pour la bonne cause!
C’est en présence de près d’une centaine de visiteurs que les responsables du Centre Wellington ont inauguré l’exposition de peintures et gravures intitulé «Parle-moi d’amour», le 7 février dernier.
Les amateurs d’art ont jusqu’au mardi 12 mars pour voir l’exposition et inscrire le montant qu’ils sont prêts à donner pour telle ou telle oeuvre. Les enchères débutent à 50$ et chacun pourra augmenter la mise selon sa propre évaluation du travail accompli par l’artiste, le sujet, l’originalité du traitement et la qualité technique de l’exécution. Lorsqu’il s’agit d’une gravure, le numéro de la copie exposée et le tirage total sont indiqués, ce qui joue dans l’évaluation du prix. Une gravure tirée à 100 exemplaires, aura possiblement moins de valeur qu’une autre gravure tirée à 12 exemplaires, dont la planche gravée a été volontairement détruite pour éviter de nouvelles reproductions.
Parmi les nombreux tableaux exposés au Centre Wellington, plusieurs témoignent d’un talent réel de leur auteur pour le dessin, la composition et la maîtrise des couleurs. Plusieurs petits tableaux voisinent des gravures dont certaines d’artistes aussi connues que Clémence Desrochers et Francine Simonin.
Au vernissage, on retrouvait des visiteurs dédiés à la cause de la santé mentale comme le Dr Yves Lamontagne, psychiatre et ex-président du Collège des médecins, Ginette Marotte maire de Verdun, soucieuse d’inclusion sociale des personnes présentant un handicap, et le Dr Roger Cadieux, président du Forum économique qui voit un lien de cause à effet entre la pauvreté et la maladie sous toutes ses formes. Rappelons que le Centre Wellington sous la direction de Barry Crago, est affilié à l’Institut Douglas, et qu’il offre différents services en réadaptation psycho-sociale incluant l’aide à la recherche d’emploi aux bénéficiaires externes de soins.
Le Centre Wellington est situé au 4932, rue Wellington. Les heures d’ouverture sont du mercredi au samedi de 12h à 17h et le jeudi a de 12h à 19h. Un cocktail de clôture se tiendra le mardi 12 mars entre 17h et 20h. À cette occasion, les noms des gagnants de l’encan silencieux seront proclamés avec la fin des mises sur chacune des oeuvres. Vous devez bien sûr vous acquitter des montants que vous avez misés et pour les quels vous avez gagnés. En aidant le Centre Wellington, vous aidez les patients qui en bénéficient. On s’informe au 514 768-2668 poste 328.