Éric Trudel: les Beatles lui ont inspiré un roman
Vous cherchez un nouveau livre à dévorer? Alors pourquoi ne pas vous procurer le premier tome d’un roman inédit sur les Beatles? Un ouvrage original qui vous plongera dans l’univers du célèbre groupe musical britannique. L’auteur Éric Trudel, récemment de passage à la Librairie de Verdun, a expliqué ce qui l’a amené à rédiger cet ouvrage.
«J’ai écrit le livre que je n’ai pas lu», affirme spontanément Éric Trudel qui confie avoir découvert sur le tard «les quatre garçons dans le vent» et leur répertoire indémodable de mélodies. Après 16 ans d’une carrière sans faille à Radio-Canada comme monteur, réalisateur, scénariste et acteur, Éric Trudel, qui a côtoyé des personnalités comme Dominique Michel et Gilles Gougeon, souhaitait se mettre à l’écriture pour de bon après son passage comme rédacteur de nouvelles à RDI. Entre temps, Éric découvrait les Beatles et constatait les répétitions dans les nombreux écrits sur ce groupe phare de la chanson des années ’60.
Après trois ans de travail, après avoir lu et relu les biographies consacrées aux Beatles, Éric Trudel a mis la dernière touche à son ouvrage qui est en fait le premier livre d’une biographie romancée du groupe qui devrait en tout compter six tomes.
Ce livre s’intéresse à la genèse du groupe depuis leur ville natale de Liverpool. Perçu comme un roman à contre-courant des innombrables et redondantes biographies des Beatles, l’ouvrage d’Éric Trudel plonge le lecteur dans un tourbillon d’événements qui tapissent l’ascension fulgurante du groupe.
En bref, voici quelques extraits du synopsis que l’auteur a diffusé sur son ouvrage. «En 1957, sans se douter qu’ils deviendront le plus célèbre duo de compositeurs au cœur du groupe le plus populaire de l’histoire, deux adolescents se rencontrent à Liverpool: John Lennon, le meneur irrévérencieux d’un groupe nommé les Quarrymen, et Paul McCartney, un guitariste ambitieux et prometteur». Ce fut là les débuts du groupe qui allait ensuite accueillir George Harrison et, un peu plus tard, le batteur Ringo Starr; ce que raconte Éric Trudel dans un style qui lui est propre.
Après une si sympathique entrevue, on peut difficilement taire la célébrité du père d’Éric, l’ex-maire de Verdun , Claude Trudel, dont la curiosité intellectuelle rejoint le talent littéraire du fils. Claude Trudel et son épouse ont participé avec enthousiasme au lancement de l’ouvrage d’Éric, à la Librairie de Verdun, en compagnie de nombreux amis.