Richard Guillemette a plein de projets pour les écoles de Verdun
Pendant près de 10 ans, Richard Guillemette a tenu successivement les commandes de l’école primaire Lévis-Sauvé et de l’école secondaire Mgr-Richard, dont il fut l’un des plus ardents promoteurs. En poste depuis près de quatre ans dans la haute direction de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), au siège social de Saint-Laurent, Richard Guillemette a ajouté Verdun aux deux autres arrondissements, dont il était responsable, soit LaSalle et Lachine.
Le départ à la retraite de France Lemay, qui s’occupait jusqu’ici de Verdun, a amené la CSMB à redistribuer les responsabilités et à confier à Richard Guillemette, la coordination de Verdun avec ses sept écoles primaires et son école secondaire. Directeur général adjoint du réseau B, Richard Guillemette revient donc dans l’arrondissement Verdun où il a vécu quelques-uns des plus beaux moments de sa carrière.
Récemment, le directeur Guillemette a entrepris une tournée assortie de rencontres avec les directions d’écoles et les principaux intervenants de Verdun. Richard Guillemette a, par exemple, visité en compagnie de la mairesse Ginette Marotte, la salle de spectacle construite au-dessus de l’ancienne piscine à l’ÉSMR. L’arrondissement et la commission scolaire pourront-ils s’entendre pour en partager l’utilisation et éviter ainsi, les coûteux travaux de conversion du Studio B aux frais de Verdun?
L’homme derrière l’administrateur
Afin de situer l’homme et l’administrateur scolaire pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas, Richard Guillemette est né aux Méchins en Gaspésie, Comme beaucoup de ses compatriotes méchinois, le jeune homme a émigré à Montréal pour étudier et travailler. Son premier emploi dans l’enseignement fut au centre de rééducation Boscoville, un milieu pas facile, mais tout de même très formateur pour un enseignant. Il y travailla un an. Par la suite, Richard exerça pendant trois ans à Saint-Jérôme, avant de se rapprocher de Montréal et d’assumer un mandat de trois ans comme directeur de l’école primaire Lévis-Sauvé de la CSMB et de sept ans à l’ÉSMR.
En entrevue avec le Messager, l’ex directeur de l’école secondaire Mgr-Richard (ÉSMR) a énuméré en toute modestie quelques-unes de ses réalisations alors qu’il assumait ce poste: «l’adoption d’un costume pour les élèves, la création d’une équipe de football appelé Les Bucks de Mgr-Richard et la décision de construire une salle de spectacle figurent parmi mes décisions», précise-t-il. L’engouement pour le sport n’enlève rien au domaine des arts que Richard Guillemette a soutenu et soutient toujours. Le programme «Verdun en arts» par exemple, ouvre de nouveaux horizons pour les élèves et l’école qu’ils fréquentent. Selon l’ex-directeur, l’orientation vers les arts à l’ÉSMR ne peut que favoriser un rapprochement avec les Studios MELS de Pointe Saint-Charles. C’est une ouverture supplémentaire pour les élèves qui s’intéressent à la conception de décor et à l’éclairage. Dans l’exercice de son mandat de directeur de l’ÉSMR, Richard Guillemette a fait reculer le taux de décrochage qui affligeait cette école et il entend poursuivre dans la même direction, maintenant qu’il assume la direction régionale de la CSMB.