Une solution de rechange au Studio B?
Récemment, Ginette Marotte, nouveau maire de Verdun, a visité l’auditorium de l’école secondaire Mgr-Richard (ÉSMR), inauguré en compagnie de Richard Guillemette, directeur régional de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) pour Verdun, LaSalle et Lachine.
Sans freiner l’ardeur des élus de l’arrondissement pour l’aménagement d’une salle de spectacle dans l’ancien aréna Guy-Gagnon, le projet du Studio B, tellement chéri par l’ancien maire Claude Trudel, a du plomb dans l’aile. Qu’on pense aux coûts faramineux d’un tel projet si l’aide des paliers de gouvernement supérieurs se fait attendre, et qu’on pense aux difficultés pour trouver des artistes en résidence alors que la troupe des Sept Doigts de la Main pressentie comme locataire, a d’autres ambitions. Pour Ginette Marotte qui jongle avec les chiffres depuis son assermentation comme maire, la salle de spectacle de l’ÉSMB pourrait bien faire partie d’un plan B advenant l’impossibilité de réaliser à court terme le projet du Studio B. «Pour nous, ce n’est pas une question d’opinion, mais de coûts», a précisé la maire Ginette Marotte.
Madame Marotte s’est toutefois montrée soucieuse de protéger l’École de cirque de Verdun advenant l’adoption d’un plan B. Bien implantée à Verdun, l’École de cirque occupe la moitié de l’aréna et ces installations peu fonctionnelles ont besoin d’être modernisées. Au printemps 2012, la ministre Christine St-Pierre a remis une subvention de 3 369 400$ pour la réalisation de travaux de réaménagement de ses locaux. Si l’arrondissement remet en question son projet au Studio B, qu’adviendra-t-il du Studio A?
Vers un partenariat…
Rappelons que plus de 2,3M$ ont été investis par la CSMB dans la construction de cet auditorium de 310 sièges à l’intérieur de l’école secondaire Mgr-Richard. C’est en fait une salle vraiment professionnelle avec une entrée indépendante et des équipements des plus modernes comme un projecteur dernier cri, un écran à haute définition, des haut-parleurs diffusant un son ambiophonique, une régie mobile, un éclairage motorisé et des loges pour les artistes. L’aménagement d’une telle salle au-dessus de l’ancienne piscine de l’école secondaire Mgr-Richard constitue une excellente utilisation de l’espace disponible et une prouesse technique pour les ingénieurs à l’origine du projet. Lors de l’inauguration de la salle, la présidente de la CSMB, Diane Lamarche-Venne, a rappelé que l’ensemble de la communauté doit bénéficier de ces installations culturelles qui font de plus en plus l’objet de partenariats avec les instances municipales et scolaires. Ces commentaires ouvraient la porte à une concertation entre la commission scolaire et l’arrondissement de Verdun. Pour sa part, Richard Guillemette s’est dit très confiant de faire alliance dans différents projets culturels, même avec les studios de cinéma MELS de la Pointe Saint-Charles.