Soutenez

Vibrant plaidoyer de Luc Maurice en appui aux aînés

Conférencier invité de la Fondation du développement local au dernier midi-motivation, Luc Maurice n’a pas eu de mal à captiver l’attention de son auditoire lorsqu’il a parlé avec passion, des aînés qu’il côtoie tous les jours dans l’une ou l’autre des 15 résidences qu’il a érigé.

Luc Maurice est connu des Verdunois pour la Résidence L’Ambiance qu’il a construit il y a quelques années à proximité de l’entrée de L’Île-des-Soeurs et du Centre commercial Le Village. Cet immeuble locatif compte 209 appartements dans un environnement confortable offrant une panoplie de services pour retraités autonomes en plus des 48 studios avec soins.

Pour cet homme d’affaires, «l’âge n’est pas un empêchement pour s’épanouir dans la réalisation de projets qui nous tiennent à cœur». Dans sa conférence, Luc Maurice a décrit sans condescendance les aînés en soulignant que la société entretient bien des préjugés sur ces personnes. «Les aînés ont toujours un grand désir de se réaliser et d’aider leurs semblables car ils sont souvent animés d’une grande curiosité», s’est empressé de dire Luc Maurice. Racontant l’histoire d’un résidant de l’Ambiance qui est retourné travailler à 83 ans parce qu’il se fatiguait de la retraite, Luc Maurice se dit peu surpris de la vitalité d’un grand nombre d’aînés en bonne santé. «70% des gens de 70 ans vivent une vie bien correcte», a-t-il mentionné.

M. Maurice fait remarquer que les grands-parents ont plus de temps que les parents pour s’occuper des enfants, les rendant souvent indispensables dans la famille.

Ne pas infantiliser les aînés

«Il ne faut pas généraliser lorsqu’on parle des aînés, des gens que nous côtoyons sans savoir qui ils sont», a précisé Luc Maurice en relevant la tête comme pour s’assurer que son auditoire avait bien compris. Selon lui, il faut parler à une personne âgée comme si elle avait notre âge, et non comme si on parlait à un enfant

Petite histoire d’un grand bâtisseur

Avant de lancer le Groupe Maurice en 1998, l’homme d’affaires de 55 ans, a été pilote dans l’aviation militaire canadienne. Ses études, il les a faites au Collège militaire de Saint-Jean pour ensuite décrocher un MBA à l’Université d’Alberta. Ancien aide de camp de la gouverneure générale, Jeanne Sauvé, il a aussi travaillé au Canadien National.

Vice-président du Regroupement québécois des Résidences pour Aînés, Luc Maurice est plus que jamais conscient de l’importance de comprendre le vieillissement et d’établir des relations d’égalité avec les personnes plus âgées. Vu le nombre grandissant d’aînés dans notre société, Luc Maurice est persuadé qu’il est nécessaire d’accroître les services aux aînés et de soutenir la recherche comme en témoigne ce don de 600 000$ à l’Institut de Gériatrie de Montréal. «Les aînés sont pour moi, une source d’inspiration quotidienne», a martelé Luc Maurice dans son allocution.

Briser l’isolement

Parlant des complexes immobiliers qu’il a implantés dans la région métropolitaine, Luc Maurice voit ses résidences comme autant de villages dont il est le maire et l’ombudsman. Les gens choisissent de vivre en résidence pour se socialiser, voir du monde et ainsi briser l’isolement où ils sont souvent confinés à domicile. De plus en plus nombreux dans le groupe d’âge des plus de 65 ans,les retraités forment une cohorte qui a des besoins, des attentes et un pouvoir d’achat que les gens d’affaires ne peuvent ignorer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.