Soutenez

Les Ironistes et leurs amis marionnettistes envahissent Verdun

C’est à Évelyne Fournier qu’on doit les premières démarches pour amener plusieurs compagnies de marionnettistes à se produire dans le cadre du Festival Marionnettes plein la rue à Verdun. Rassembleuse, la 2e édition de ce festival est conçue pour rejoindre gratuitement un public de tous les âges, et pas seulement les enfants.

Billy Walsh, directeur de la SDC Wellington a fait preuve de perspicacité et de présence d’esprit en invitant Évelyne Fournier qu’il venait de rencontrer, à explorer l’idée d’un festival de la marionnette en plein air sur la rue Wellington. Madame Fournier a rejoint ses collègues marionnettistes qui ont montré beaucoup d’enthousiasme pour un tel projet. Après une première édition plus modeste en 2011, cette année c’est 13 compagnies avec un total de 40 représentations au programme sur la Promenade.

Des marionnettes à fil, à gaine, sur bâton ou grandeurs nature avec manipulateurs à découvert ou non, sont au programme. Trois chapiteaux seront installés, soit devant la boutique de Vidéotron, au parc des Madelinots et au parc Joannette (au coin des rues Éthel et Hickson) en plus du sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et d’un stationnement souterrain ou en cas de pluie dans des locaux du Centre Wellington. Ambulants comme les Botero ou fixes comme Une idée…Milles feux, les spectacles se tiennent pendant les deux derniers jours de la vente-trottoir, les 25 et 26 août

Des marionnettes verdunoises?

Résidente de Verdun depuis plus de six ans, Evelyne Fournier a pris racine dans le quartier. La jeune femme qui a maintenant deux jeunes enfants, partage son temps entre sa famille et son travail de mise en scène et de marionnettiste. Évelyne Fournier confie qu’elle s’est intéressée à la marionnette alors qu’elle était étudiante au baccalauréat à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM. Quelques années plus tard, la jeune femme est revenue à l’université pour compléter une maîtrise dans un programme spécialisé en théâtre de marionnette contemporain.

Madame Fournier a d’abord exercé ses talents artistiques en participant aux activités de théâtre à l’école du groupe «La Simagrée» en tournée dans les écoles primaires de Verdun. Puis, elle s’est pleinement épanouie comme marionnettiste en créant avec quelques collaboratrices, dont Myriame Larose et Annie Durocher, une compagnie appelée «Les Ironistes». Le groupe a monté un premier spectacle intitulé «Ratatatarats!» qui a conduit la compagnie en Irlande et à New-York pour le plus grand plaisir des participants.

Un deuxième spectacle intitulé «Faits Divers» a été suivi par la production récente de la pièce «Le cafard», présentée au Centre culturel de Verdun en juin dernier et en reprise au festival. Évelyne Fournier s’est inspirée de «La métamorphose» de Kafka pour écrire le texte et concevoir la mise en scène de ce spectacle qui présente la transformation d’un humain en insecte hideux perché dans le décor d’une douche. Petits et grands tireront une leçon chacun à sa mesure de cette histoire à voir absolument.

Rappelons en terminant que le Festival se tient le samedi 25 août de 13h à 21h et le dimanche 26 août de 13h à 17h sur la rue Wellington entre le boulevard LaSalle et la 6e Avenue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.