Soutenez

De nouveaux adeptes du Triathlon pour cette 15e édition

Près de 850 personnes se sont déliés les jambes le 12 août dernier lors de la 15e édition du Triathlon de Verdun Desjardins. Parmi eux, on retrouvait des gens qui participaient pour la première fois à un triathlon, d’où l’enthousiasme des organisateurs pour qui la pérennité de ce rendez-vous sportif annuel semble assuré.

Ghislain Mélançon, co-responsable du Triathlon de Verdun avec Dannick Charpentier a dressé un bilan très positif de l’événement. Ces derniers ont cité l’augmentation du nombre de participants qui est passé de 189 en 1997 .a 702 en 2011 et 850 en 2012, et le nombre de spectateurs à plus de 2000 personnes sans compter les 140 bénévoles. «Ce triathlon a la particularité d’offrir depuis maintenant quatre ans la nage en piscine pour les plus jeunes ou les débutants, alors que les autres peuvent profiter de la nage en eau libre dans le fleuve St-Laurent», précise Ghislain Melançon. «En plus d’être un championnat provincial, avec une « Coupe du Québec Pro Circuit » pour le Triathlon Sprint, il y avait les épreuves U15 élites & U17 élites, le Duathlon et le Triathlon d’initiation pour les jeunes», ajoute-t-il.

L’épreuve Triathlon Sprint a offert un très bon défi avec un niveau d’athlètes relevé de compétition car elle permettait aux athlètes de se qualifier pour les championnats du monde en 2013 qui se dérouleront à Londres (Royaume-Uni) à Hyde Parc sur le parcours des JO 2012. Pour plus d’informations : http://triathlonquebec.objectif226.ca/evenements/epreuves-internationales/.

Soutien apprécié des commanditaires

L’épreuve du vélo avait lieu sur le boulevard Lasalle tandis que la partie course à pied se s’est déroulée sur la piste cyclable longeant le fleuve. De nombreux spectateurs applaudissaient et encourageaient les participants chaque fois qu’un peloton de coureurs se pointait sous leurs yeux. Il fallait voir la fébrilité des athlètes dans la zone de transition, là où précisément .on ne doit pas perdre de temps pour enfourcher son vélo après être sorti de la piscine.Les trois épreuves ont été couronnées d’ un repas servi par le restaurant l’ In-Time avec les victuailles offertes par le Marché Tondreau et IGA-marché Deschenes. S’en est suivie la remise des médailles et l’attribution de nombreux prix de présence dont deux vélos SCOTT, offerts par la boutique Cycle technique parmi les participants.

Saluant l’arrondissement pour son soutien et Desjardins pour son appui financier, les responsables des clubs organisateurs du Triathlon de Verdun , soit Les Antilopes et Les Rapides peuvent déjà envisager la prochaine édition de l’événement. Grâce à cet événement, plusieurs triathlètes se sont classés pour les Championnats du monde ITU (par groupe d’âge) qui auront lieu à Londres en septembre 2013. Ces triathlètes auront le privilège de performer sur le même parcours desJeux Olympiques d’été 2012.

Voici quelques résultats du Triathlon de Verdun 2012 :

Coupe du Québec – Triathlon Sprint

Positions Hommes Femmes

1ère David Tardif Isabelle Pelland

2e Matthieu Herbet Caroline St-Pierre

3e Marc Laroche Jessica Murphy

 

Coupe du Québec – Duathlon Sprint

Positions Hommes Femmes

1ère Jonathan Tremblay Marie-Michèle Paré

2e Frédéric Chenard Peggy Labonté

3e François Lefebvre Sylvie Charest

 

U17 Élites

Positions Hommes Femmes

1ère Xavier Grenier-Talavera Elisabeth Boutin

2e Nicolas Gilbert Veronique Demers

3e Étienne Bolduc Emy Legault

 

U15 Élites

Positions Hommes Femmes

1ère Tristan Lalumière-Roberge Annie-Kim Labarre

2e Louis-Simon Guay Laurence Dumais

3e Alexandre Gignac Marika Plourde-Couture

Pour plus de résultats et détails, visitez : www.sportstats.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.