Aqueduc, égouts et infrastructures: sept mois de travaux sur la rue Gordon
Après une pause hivernale, la rue Gordon sera à nouveau transformée en chantier afin de compléter les travaux d’égout, d’aqueduc et d’infrastructures qui y avaient été amorcés en 2015. À compter du 8 mars six secteurs de l’artère seront affectés par des fermetures et ce, jusqu’au mois de septembre.
La rue Gordon, sens unique sur lequel circulent les voitures du nord vers le sud, sera en travaux par étapes pour les sept prochains mois.
La circulation sera perturbée sur presque toute sa longueur ainsi que sur un tronçon des boulevards LaSalle et Champlain. Des fermetures d’eau sporadiques sont également annoncées. Les travaux seront effectués sept jours par semaine.
La ville de Montréal et l’arrondissement de Verdun se séparent les coûts de ce projet. La ville centre prend en charge la gestion des égouts et des pertes d’eau, et Verdun s’occupe du pavage et de la surface.
À la fin de cette deuxième phase des travaux, dont le contrat de 11,2M$ a été confié à Allia Infrastructures Ltée, la ville de Montréal aura investi plus de 10 M$ et l’arrondissement de Verdun, plus de 1,2 M$. «Malgré les désagréments, nous avons fait le choix d’effectuer ces travaux pendant que l’argent est là», explique le maire de Verdun, Jean-François Parenteau.
Conduites centenaires
Six fermetures de tronçons de rues et d’intersections surviendront tout au long de la reconstruction qui a notamment pour but de remplacer des conduites d’eau datant des années 1910 à 40.
Le premier coup de pelle aura lieu sur la rue Galt, entre le boulevard LaSalle et l’allée des Brises-du-Fleuve dès cette semaine.
Les résidents de la rue Gordon se trouvant entre la rue Bannantyne et le boulevard Champlain seront les plus affectés. Trois périodes de travaux y sont prévues jusqu’à septembre 2016.
L’intersection de Gordon et Bannantyne sera notamment fermée pendant deux mois et demi dès la mi-mars. À sa réouverture, ce sera tout le tronçon de rue qui sera fermé jusqu’à la fin septembre. De plus, l’intersection au boulevard Champlain sera inaccessible pendant les deux dernières semaines de juin.
Sections épargnées
Deux tronçons de la rue Gordon ne seront pas touchés, soit celui situé entre le boulevard LaSalle et la rue Wellington, et celui se trouvant entre la rue de Verdun et la rue Bannantyne. Les travaux y ont été effectués l’été dernier par le même entrepreneur qui continuera le travail cette année.
Les travaux s’effectueront du lundi au vendredi de 7h à 21h, et les fins de semaines de 8h à 17h. De plus, les trajets des différentes lignes d’autobus seront modifiés.
Chantiers à venir
D’autres travaux majeurs sont prévus en 2016 dans le cadre de la construction du nouveau pont Champlain.
Débuteront, en même temps que ceux sur la rue Gordon, des travaux de réparation du viaduc LaSalle / d’Argenson (A-15) effectués par le consortium Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL). Des entraves à la circulation sont prévues sur le boulevard LaSalle, entre les rues Gibbons et Butler, du lundi 7 au lundi 14 mars tôt le matin.
L’ombre des cônes s’allonge
La rue Gordon a principalement une vocation résidentielle, mais quelques commerces s’y trouvent. Les commerçants rencontrés par TC Média ont confié anticiper un autre été difficile. L’arrondissement assure de son côté que l’accès piétonnier sera préservé, mais «les trottoirs pourraient être entravés lors de certaines phases», selon le site de la Ville.
Trina Banon, propriétaire de Vert Pomme Fruiterie, a trouvé l’été 2015 particulièrement pénible. «Nous sommes très fâchés et déçus que ça recommence cette année», indique-t-elle, faisant référence à la première phase de travaux réalisés à l’été 2015 sur Gordon.
Agatha Banas, propriétaire de la Pâtisserie Polonaise Wavel, à l’angle des rues Willington et Gordon, compte sur sa clientèle locale et piétonne pour l’aider. «Il y a toujours des gens qui vivent dans le quartier, ils ne déménageront pas à cause des travaux», dit-elle, optimiste.
La pâtissière est toutefois consciente que l’achalandage diminuera un peu «mais c’est pour une bonne cause, c’est pour améliorer le quartier», mentionne-t-elle.
Détours prévus
Des itinéraires facultatifs seront proposés aux automobilistes, ce qui leur permettra de contourner le chantier. «Les travaux ont eu un impact sur mon commerce l’an passé, parce que les voitures ne pouvaient pas passer et se stationner», explique Trina Banon.
Dario Khaham, un employé de Serrurier D.M., à l’intersection des rues Gordon et de Verdun, abonde dans le même sens. «Il va y avoir moins de stationnement, ça fait une différence», commente-t-il.
Selon lui, les travaux de l’été dernier se sont étirés en longueur. «Ça va encore nuire au commerce cette année, mais moins que lors des travaux sur la rue de Verdun de l’an passé», espère-t-il.
Le maire soutient que l’arrondissement a appris des erreurs survenues pendant la première phase des travaux. «Nous sommes allés très loin dans la planification pour 2016, expose-t-il. C’est un chantier majeur à gérer, mais nous nous assurerons de la fluidité de la circulation».
À la fin de cette deuxième phase de travaux, 1112,5 mètres d’égout pluvial auront été construits, 1405 mètres de conduite d’eau secondaire auront été reconstruits, 737 mètres d’égout unitaire auront été refaits et 1570 mètres de conduite d’eau principale auront été ajoutés.




