Actualités

La fièvre du hockey viendra habiter la rue Notre-Dame à Lachine

La fièvre du hockey viendra habiter la rue Notre-Dame à Lachine
Photo: Photo: Messager Lachine & Dorval – Olivier Croteau

Pour la première fois de l’histoire de Lachine, son centre-ville sera animé par un tournoi de hockey extérieur. Organisée par le député de Marquette et ancien défenseur des Canadiens, Enrico Ciccone, la journée permettra à plusieurs équipes de s’affronter dans des joutes amicales sur la rue Notre-Dame.

Une patinoire avec des bandes seront aménagés entre la 7e et la 8e Avenue, ainsi que des estrades près des trottoirs pour permettre aux spectateurs d’observer confortablement les parties qui auront lieu le dimanche 10 février.

Le sport est rassembleur, et avec mon passé de hockeyeur, mon appui à cet événement était tout naturel», a fait savoir M. Ciccone lors de l’annonce de l’événement.

Le hockey fait partie intégrante de la culture de l’arrondissement, ayant connu ses débuts en 1885. Ses deux arénas ont formé plusieurs joueurs à travers le temps. Notamment, l’ancien attaquant des Canadiens de Montréal, Phil Goyette, qui sera le président d’honneur de ce Tournoi du député.

Que ce soit n’importe quel sport, c’est important de le promouvoir pour les jeunes. C’est ça qui les fait grandir», a partagé le retraité de 85 ans qui a toujours demeuré à Lachine.

Détenteur de quatre coupes Stanley, M. Goyette a joué 16 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH), dont sept avec le CH. Aujourd’hui, il s’implique auprès de la communauté lachinoise en encourageant les gens à sortir jouer dehors.

Les profits amassés lors de la journée seront offerts au Centre de pédiatrie sociale communautaire de Lachine, dont l’ouverture est prévue au printemps.

Ambiance festive

Le tournoi présentera des parties de hockey à trois contre trois sans gardien, opposant huit équipes, dans une atmosphère qui se voudra festive.

L’initiative s’inscrit dans le plan de revitalisation de la Belle Dame. Des commerces présenteront des kiosques et d’autres animations sur place.

L’idée est de permettre aux commerçants de tisser un lien social avec les Lachinois. On espère que cette belle collaboration favorisera l’achalandage de la rue Notre-Dame», a indiqué la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic

http://journalmetro.com/local/lachine-dorval/actualites/2024292/plusieurs-projets-pour-lachine/

La Cité de Dorval serait également du projet, accueillant un tournoi durant l’été et laissant à Lachine celui de l’hiver.

Avec les nombreuses demandes de participation cette année, le député de Marquette a l’intention de répéter l’expérience l’an prochain. Il estime déjà pouvoir compter sur une vingtaine d’équipes lors de sa seconde édition.

Le Tournoi du député a été mis sur pied avec la collaboration de l’arrondissement, de la Caisse Desjardins et de l’Association centre-ville de Lachine (ACVL).

Il est à prévoir que la rue sera fermée à la circulation automobile dans ce secteur à partir du 31 janvier, en raison des installations.

Équipes participantes

  • Députés provinciaux
  • Arrondissement de Lachine
  • Cité de Dorval
  • Desjardins Caisse de Lachine (deux équipes)
  • Rona Lachine
  • Groupe Mackay
  • Martin & Cie