Lachine & Dorval
13:14 12 août 2020 | mise à jour le: 12 août 2020 à 13:59 temps de lecture: 2 minutes

Plaisanciers à la recherche de compromis

Plaisanciers à la recherche de compromis
Photo: Éric MartelLa marina de Lachine sera reconvertie en parc en 2025.

L’Association des plaisanciers du port de plaisance de Lachine est sortie déçue d’une première rencontre avec la mairesse Maja Vodanovic. Les représentants de l’organisation ont échoué à convaincre l’arrondissement de modifier son projet de conversion de marina en parc. Une séance d’information virtuelle sera donnée sur le projet jeudi.

L’une des extrémités de la marina pourrait devenir un parc, tandis que l’autre pourrait être réservée aux bateaux, font valoir les plaisanciers.

«On est arrivés avec bonne foi, ouverts au dialogue pour conserver la marina, mais lorsque l’arrondissement a pris la parole, elle était catégorique concernant la tenue du projet», commente une plaisancière, Martine Rochon.

L’administration de Valérie Plante, de l’arrondissement de Lachine et des grands parcs de Montréal manquent de transparence quant à divers aspects du projet, estime-t-elle, notamment au sujet des investissements de 16,5M$ nécessaire à la conservation de la marina.

«Ça fait des semaines qu’on veut savoir quels sont les travaux à faire à la marina. Les quais sont neufs et l’érosion affecte toutes les berges de l’arrondissement. C’est impossible que notre marina soit en fin de vie», implore Mme Rochon.

Séance critique

Les investissements qui seraient nécessaires à la survie du site seront décortiqués lors de la séance d’information virtuelle, commente la mairesse.

«Il faut tout remettre en ordre les quais, les remorques et l’électricité. Ça ne serait pas rentable. Il n’y a pas de compromis possible: les bateaux des plaisanciers ne pourront pas cohabiter avec la baignade», tranche-t-elle.

Il faut agir, alors que le niveau de l’eau du fleuve Saint-Laurent monte en raison des changements climatiques, conclut l’élue.

Pour participer à la séance publique, s’inscrire ici

Articles similaires