Lachine & Dorval

L’Éco-quartier de Lachine célèbre ses 10 ans

L’Éco-quartier de Lachine célèbre ses 10 ans
Les services de l’Éco-quartier Lachine sont disponibles au bâtiment du GRAME au 735, rue Notre-Dame. Photo: Facebook

Le programme environnemental fête ses 10 ans d’existence. L’Éco-quartier Lachine souligne l’évènement avec la création récente de sa page Facebook.

Elle leur servira à créer de nouveaux liens avec les organisations qui l’entourent, notamment pour que le programme profite à un plus grand nombre de personnes.

En collaboration avec l’arrondissement et le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), l’organisme fait la promotion des habitudes de vie écologiques et locales.

«L’équipe de l’Éco-quartier fait la fierté de notre arrondissement, souligne la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic. C’est un partenaire précieux qui innove et excelle dans les opérations de nettoyage de notre fleuve, dans la plantation d’arbres, dans le recyclage de matières difficiles et dans l’innovation énergétique.»

Accomplissements

L’Éco-quartier a été un modèle dans les projets de plantation d’arbres, notamment en étant parmi les premiers qui ont fait croître la campagne Un arbre pour mon quartier.

Il a aussi été un pionnier concernant les opérations de nettoyage sur l’eau et au sol.

Par ailleurs, l’organisme se démarque par leur collecte du plastique numéro 6. Un des seuls à Montréal, leur point de dépôt représente également une solution de proximité pour se départir écologiquement des petits appareils électroniques, des déchets de soins dentaires, des rasoirs, des cartouches d’encre usagées et des bouchons de liège.

L’Éco-quartier Lachine est l’un des seuls en son genre à jouer un rôle actif dans l’entretien, la valorisation et la sensibilisation sur les enjeux environnementaux en lien avec l’urbanisation par son toit vert, un exemple démontrant les avantages des bâtiments durables.

Faits saillants

  • 100 bénévoles actifs
  • 75 activités par année
  • 1500 kg de déchets ramassés au sol en 2019
  • 5100 personnes sensibilisées en 2019

Articles récents du même sujet