Lachine & Dorval

Le projet citoyen Quai34 recevra 1 M$

Maquette hypothétique du Quai34 Photo: Gracieuseté

Le projet citoyen Quai34 qui promet la revitalisation du quai de Lachine et éventuellement son phare emblématique a été sélectionné par la population dans le cadre du budget participatif de Montréal.

Plus de 20 000 Montréalais ont voté pour leurs projets citoyens préférés qui répondent à des critères sociaux et environnementaux. Sept ébauches ont été retenues, dont le Quai34, une création conceptuelle de l’urbaniste, Julie Levasseur, de l’architecte François Martineau et de l’ingénieur Tyler Ball. La proposition, ayant amassé plus de 3700 votes, s’est classée en 7e position, soit seulement neuf votes sous le 6e projet.

«C’est une équipe de feu qui démontre qu’on a beaucoup de talents à Lachine», soutient la conseillère d’arrondissement du district Fort-Rolland, Michèle Flannery.  

Au total, la Ville de Montréal remet 10 M$ pour la réalisation de ces projets lauréats. De ce montant, 1 M$ seront remis pour le concept lachinois qui vise un réaménagement du secteur situé à la croisée du fleuve Saint-Laurent et de la 34e Avenue.

«On était conscient que la compétition était féroce, mais on est extrêmement fiers du résultat et choyés d’avoir l’appui des citoyens», exprime Mme Levasseur.  

Concept

La proposition promet une revitalisation complète du quai pour le rendre perméable tout en décontaminant de l’eau par la végétation. L’accessibilité pour tous, incluant les personnes à mobilité réduite, au site est également l’un des objectifs primaires du concept.

«De plus, Quai34 vise le verdissement de l’endroit qui très bétonné», ajoute l’urbaniste. 

Le concept inclut un chemin piéton composé de traverses de chemin de fer récupérées en hommage au premier traversier du Canada qui reliait autre fois les passagers de Montréal à New York.

Bien que le projet vise seulement le quai de Lachine, l’arrondissement compte utiliser cette occasion afin de réaménager le stationnement du parc Saint-Louis pour le rendre plus sécuritaire et visiblement agréable.

Aucun budget exhaustif du projet n’a été complété pour l’instant. L’estimation initiale était de 3 M$, selon la fiche de présentation du Quai34. L’équipe de conception n’est tout de même pas inquiète quant à la possibilité d’aller chercher l’argent nécessaire afin de mettre le projet en œuvre.

«Nous pouvons aller chercher des montants aux deux paliers de gouvernements en raison du quai et d’autres sommes qui sont reliés à la résilience environnementale», note Mme Levasseur.

Ce montant de 1 M$ s’ajoute au 85 M$ investi conjointement par Ottawa et la Ville pour la protection de 10 kilomètres de berges de différents espaces verts de Montréal, dont le parc René-Lévesque et le nouveau parc riverain de Lachine.

Le projet du Quai34 pourrait voir le jour d’ici 2023.

Articles récents du même sujet