Lachine & Dorval

Lachine-Est: le Programme particulier d’urbanisme a été déposé

Vue aérienne de Lachine-Est Photo: Capture d'écran

Après des mois de planification et de consultation, le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’écoquartier Lachine-Est a été approuvé à l’unanimité par le conseil municipal de Montréal.

«Ce plan concerté reflète soigneusement les priorités de notre communauté. Une grande attention a été portée à la viabilité du projet et au développement économique du secteur», a déclaré la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic. Le nouveau quartier accueillera notamment le prolongement de la rue Notre-Dame et 260 000 m2 voués à des activités économiques.

Le PPU prévoit également la revitalisation de la friche industrielle de l’arrondissement au niveau environnemental. Le plan prévoit des infrastructures écologiques, l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et consacrer 30% du secteur à des espaces verts, des parcs et des places publiques interreliés.

Rappelons que l’arrondissement a déjà fait l’acquisition d’un terrain pour y construire un centre sportif, une école et un parc. De plus, le PPU annonce la construction de 500 logements abordables.

Qu’est-ce qu’un PPU? À la différence d’un simple plan d’ensemble qui décrit les intentions d’un projet donné, un PPU fixe des objectifs précis et propose des mesures pour les atteindre, incluant de nouveaux règlements d’urbanisme, soit des standards architecturaux ou des règlements de zonage. Une fois adopté par le conseil municipal, le Plan d’urbanisme de Montréal est alors modifié pour intégrer le nouveau PPU. Les règlements d’urbanisme de l’arrondissement devront être modifiés en conséquence.

Le PPU fera l’objet d’une consultation menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à compter de l’automne. L’adoption de sa version définitive est prévue pour l’été 2022.

Articles récents du même sujet