Soutenez

Un projet de logement abordable en cohabitation à Lachine

Village Urbain
Cohabitat Québec est un exemple et le premier cohabitat de la province. Photo: Gracieuseté – Village Urbain par Jean-Yves Fréchette

Le gouvernement fédéral a investi près de 100 000$ dans un projet de fiducie foncière communautaire pour le logement abordable à Lachine. Village Urbain, l’organisme à but non lucratif (OBNL) responsable du projet, prévoit commencer les travaux en 2023.

Un projet de cohabitation abordable comme celui prévu à Lachine est un ensemble de logements abordables et fonctionnels où l’on retrouve également plusieurs espaces communs.

«Par exemple, une famille avec un enfant aurait seulement deux chambres, mais cette famille aurait également accès à des chambres pour invités dans les espaces communs», explique la directrice générale et cofondatrice de Village Urbain, Estelle Le Roux. Ce concept de partage de l’espace peut être appliqué à plusieurs types de pièces, notamment à des cuisines communes comportant plus d’équipements, des espaces de bureau et les espaces extérieurs.

Le partage pourrait également s’étendre à différents objets. «Les résidents pourraient réserver des voitures ou des vélos qui appartiennent en fait à l’ensemble du cohabitat, poursuit Mme Le Roux. Ce qui encourage un mode de vie plus abordable et plus écologique».

Le simple fait de vivre en communauté encourage une certaine cohésion sociale et la création de relations entre les personnes d’une telle microcommunauté, soutient la directrice générale.

Le premier objectif du cohabitat communautaire est de lutter contre l’isolement social, que ce soit à Montréal ou en région.

Estelle Le Roux, directrice générale et cofondatrice de Village Urbain

En tant que promoteur du projet, Village Urbain a pour objectif de développer le complexe et ensuite de louer une partie des logements et de vendre une autre. Une offre d’achat a été acceptée sur un lot à l’intersection de la 23e Avenue et de la rue Notre-Dame. L’organisme souhaite commencer les travaux d’ici 2023 et accueillir les résidents au début 2024.

L’organisme organisera des consultations publiques au printemps prochain.

Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire?

Une fiducie foncière communautaire est une forme de possession de la terre au bénéfice d’une communauté donnée. Elle peut notamment servir à offrir des logements abordables ou une protection environnementale. Les fiducies foncières utilisent des fonds d’investissement publics ou privés pour acquérir un terrain qui sera ensuite utile à la communauté dans un but précis sur le long terme, parfois même à perpétuité.

Investir partout au pays

Au total, le gouvernement du Canada a investi près de 3,3 M$ dans le cadre de l’initiative de démonstrations de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) à 15 autres projets. Les solutions retenues ont reçu entre 100 000$ et 250 000$.

«Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. L’accroissement de l’offre de terrains pour l’aménagement de logements abordables exige une réflexion novatrice et perturbatrice», a déclaré par communiqué le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen.

Les projets, comme celui du Village Urbain à Lachine, ont été sélectionnés puisqu’ils répondent aux besoins de la communauté dans laquelle elle est située. Par exemple, certains projets visent à soutenir en aide les groupes autochtones, les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes handicapées ou aux prises avec des problèmes de santé mentale et les personnes en situation d’itinérance.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.