Lachine & Dorval

Montréal accueillera son premier vol de réfugiés ukrainiens ce dimanche

328 ressortissants ukrainiens ont été accueillis à bras ouverts à l’aéroport de Winnipeg lundi.
328 ressortissants ukrainiens ont été accueillis à bras ouverts à l’aéroport de Winnipeg lundi. Photo: Gracieuseté, Jason Halstead/CP Enterprises

Après Winnipeg, c’est au tour de Montréal de recevoir son premier vol nolisé d’Air Canada, qui se posera dimanche à Dorval avec à son bord près de 300 nouveaux réfugiés ukrainiens.

Ces vols nolisés sont organisés par le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté dans le cadre du programme d’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU).

L’AVUCU offre aux Ukrainiens et leur famille la possibilité de demeurer au Canada en tant que résidents temporaires pour une période d’au plus trois ans. Ils pourront donc travailler et étudier dans leurs régions d’accueil tout au long de leur séjour.

Le soutien de ces familles sera assuré par la ville de concert avec des organismes d’accueil et d’intégration locaux: «C’est important de savoir que lorsque [des] réfugiés arrivent avec des vols nolisés, personne n’est laissé à la rue. S’ils n’ont pas de plan d’hébergement, le gouvernement fédéral les prend en charge. Ils ont des repas et des services du ministère de l’immigration provincial et fédéral», précise à cet effet Jessica Lagacé-Banville, cheffe de section au Bureau d’intégration des nouveaux arrivants (BINAM).

Le vol nolisé atterrissant à Winnipeg.
Le vol nolisé atterrissant à Winnipeg. /Gracieuseté, Jason Halstead/CP Enterprises

En ce sens, le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal a présenté lors de la dernière séance du conseil exécutif un système de gestion des offres d’hébergement citoyennes. «Près de 400 personnes» ont offert de loger des ressortissants ukrainiens selon la directrice du Service de la diversité et de l’inclusion sociale de Montréal, Nadia Bastien.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet