Lachine & Dorval

Une maison alternative pour adultes handicapés verra le jour à Dorval

La Maison alternative de Dorval
La Maison alternative de Dorval ouvrira ses portes en 2024. Photo: Gracieuseté, ACDF Architecture

Une maison alternative de 72 places destinée à des adultes qui ont un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme sera construite prochainement à Dorval.

Les résidents seront des personnes de 18 à 65 ans.

L’édifice sera composé de 16 maisonnées comportant chacune 12 chambres individuelles. Chaque maisonnée aura sa propre aire commune, ses balcons ainsi que des accès aux espaces extérieurs. Le CIUSS de l’Ouest-de-l’Ile a déclaré lors d’une session d’information que la disposition de la maison «sera évolutive et adaptée aux besoins physiques et psychologiques des résidents.»

Un espace multisensoriel d’Art thérapie sera mis en place à l’intérieur de la maison alternative en collaboration avec l’Université Concordia et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il est possible qu’une Ruche d’Arts y ouvre aussi.

À l’extérieur, il devrait y avoir des supports à vélos, ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Située au 875 avenue Dawson, à côté du Centre de la jeunesse et de la famille Batshaw, la maison alternative de Dorval est l’une des premières de ce type au Québec, et l’une des deux seules à Montréal avec celle de Rivière-des-Prairies. Les travaux devraient commencer sous peu et se terminer en novembre 2023. Si tout va comme prévu, l’ouverture se fera à l’hiver 2024.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet