Soutenez

Annulation du batobus à Lachine

Le parc Saint-Louis sur les berges du lac. Photo: Chantal Lecours, Métro Média

Lors de la séance extraordinaire du 4 juillet, le conseil d’arrondissement a résilié le contrat avec Gestion Nauti-Cité inc. pour le projet d’un batobus à cause d’une pénurie de main-d’œuvre. L’exploitation du service de batobus devait être assurée pour la saison 2022-2023 à partir du 21 mai dernier. La mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, dit n’avoir «trouvé personne pour l’opérer cet été».

À la rencontre de démarrage du 11 mai, l’entreprise Gestion Nauti-Cité inc. a informé l’arrondissement de la difficulté qu’elle éprouvait à trouver du personnel pour diriger le service. Conduire un batobus requiert un permis spécial, la certification de formation de conducteur de petits bâtiments (CFCPB), et le personnel détenant ce permis se fait rare.

De plus, les programmes de formation de capitaine ont connu beaucoup de délais à cause de la pandémie de COVID-19 ces deux dernières années.

La navette fluviale devait desservir trois parcs situés sur les berges du lac Saint-Louis à Lachine – le parc Saint-Louis, le nouveau parc riverain, et le parc René-Lévesque. Le contrat aurait atteint un montant maximal d’environ 120 000 $ avec la possibilité de renouveler le service pour la saison 2024.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.