Soutenez

4,8 M$ pour la réhabilitation d’un collecteur d’eau de pluie

Photo: iStock

La réhabilitation du collecteur d’eau de pluie à Dorval coûtera 4,8 M$ au Service de l’eau. L’entreprise Services Infraspec a obtenu le contrat lors de la séance du comité exécutif du 10 août.

Des inspections télévisées effectuées par la Direction de l’épuration des eaux usées (DEEU) en 2016 et 2020 montrent la nécessité de réhabiliter le collecteur Smith (Brunet).

Le collecteur pluvial s’étend de l’autoroute 20 à l’avenue Lakeshore et se déverse dans le lac Saint-Louis. Les rénovations s’effectueront entre le chemin Herron et l’avenue Carson à Dorval. Les travaux cibleront deux déformations où un effondrement a eu lieu il y a quelques années.

Des travaux d’urgence avaient été réalisés pour soulager le collecteur temporairement.

Pour éviter d’autres effondrements et la fragilisation de la structure, l’entreprise effectuera des travaux permanents en 2022 et en 2023.

Le collecteur pluvial draine les secteurs au nord de l’autoroute 20, dont l’aéroport de Montréal, les voies ferrées de Canadian Pacific Highway et Canadian National Railway, un poste électrique d’Hydro-Québec ainsi que le stationnement de la gare de Dorval.

Au sud de l’autoroute, la structure recueille les eaux de pluie de propriétés privées sur les avenues Brunet et Bord-du-Lac avant de se déverser dans le lac Saint-Louis.

L’entreprise réhabilitera le collecteur sur une longueur de 430 mètres entre le chemin Herron et l’avenue Carson.

Par ailleurs, les travaux permettront d’établir la nécessité d’une réhabilitation de la section entre les avenues Carson et Dawson. La DEEU, responsable de l’assainissement des eaux, financera les travaux grâce à un emprunt.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.