Trans West à Lachine prend la route écologique
Établie à Lachine depuis 1999, l’entreprise de transport Groupe Trans-West déploie des efforts afin de devenir écologiquement responsable. Une évaluation énergétique a révélé que les pratiques de l’entreprise respectent les standards en matière d’économie de carburant.
Au Canada, le transport de marchandises représente 10% des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le Groupe Trans-West utilise des véhicules et de l’équipement à la fine pointe de la technologie afin de réduire sa consommation de carburant et ainsi réduire son impact sur la planète.
Parcourant près de 80 M de kilomètres par année, l’entreprise a été reconnue par le programme d’aide Écocammionnage du gouvernement du Québec pour procéder à une évaluation énergétique.
«Le rapport d’évaluation a confirmé l’efficacité de nos pratiques écoresponsables», réagit le directeur général et propriétaire, Réal Gagnon.
Le gouvernement fédéral et la compagnie de transport ont chacun déboursé 10 000$ pour effectuer cette évaluation.
«Réduire nos émissions permet d’accroître notre compétitivité. Des projets comme celui-ci nous aideront à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.» – Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles
Technologie moderne
La flotte de camions lourds du Groupe Trans-West est équipée d’équipement moderne permettant des réductions considérables en matière de consommation de carburant.
L’évaluation énergétique a démontré qu’une excellente pression des pneus réduit de 2% la consommation de carburant. L’ajout de jupes sous les remorques permettant un aérodynamisme plus efficace réduit cette consommation d’un 4,5%.
Malgré le fait que ces mesures coûtent quelques milliers de dollars par camion, «ces investissements apportent un retour d’économie après seulement 18 à 20 mois de service», précise M. Gagnon. Le gouvernement provincial octroie d’ailleurs des subventions aux entreprises de transport pour l’achat d’équipement écologique jusqu’à 33% du coût total.
Les 600 employés de la compagnie de transport sont formés selon des méthodes de conduite permettant de réduire la consommation de carburant.
Les véhicules du Groupe possèdent également la côte «SmartWay». Cette reconnaissance, valide au Canada et aux États-Unis, est attribuée aux véhicules les plus écologiques.
Pour l’instant, l’acquisition d’une flotte de camions électriques demeure hors de portée pour l’entreprise lachinoise. «On est ouvert à l’idée, mais la technologie ne nous permettrait pas de faire les longs voyages que nous faisons actuellement», explique le président.
Les camions du Groupe Trans-West font régulièrement le long voyage d’une distance d’environ 10 000 kilomètres jusqu’en Californie.
80 M
La flotte de camions lourds du Groupe Trans-West parcourt près de 80 M de kilomètres annuellement.