Rue Notre-Dame: sens unique et trottoirs élargis en 2028
La rue Notre-Dame Ouest, à Lachine, entrera finalement en travaux en 2028, deux ans plus tard que prévu. L’essentiel du concept initial a été retenu, avec un sens unique et des trottoirs élargis, mais quelques espaces de stationnement supplémentaires seront conservés.
L’arrondissement de Lachine a officiellement présenté les plans de réaménagement de la rue Notre-Dame lors d’une rencontre avec les commerçants tenue le 15 septembre. Tel que prévu par l’ancienne administration de Maja Vodanovic, la rue sera unique en direction est. Les trottoirs seront élargis, et les fils électriques seront enfouis par Hydro-Québec.
Contrairement à l’ancien projet, des places de stationnement seront conservés des deux côtés de l’artère. En tout, 26 des 310 places qui devaient être retirées seront maintenues.
Selon la mairesse, les plans de l’ancienne administration menaçaient la viabilité de certains commerces.
«Cette proposition n’était pas viable pour les commerces. Sans compromettre l’ensemble du projet, nous avons négocié avec la ville-centre le retour d’environ 26 places de stationnement du côté sud», a-t-elle déclaré. Du côté nord, la majorité des places actuelles seront maintenues, tandis que du côté sud, un nombre maximal de places sera alloué en fonction du plan d’aménagement.
Imbroglio évité avec Hydro-Québec
Les contrats pour le réaménagement de la rue Notre-Dame seront octroyés en 2027, pour des travaux qui débutent en 2028.
Cet échéancier menaçait le projet d’enfouissement des fils électriques. Selon un reportage de La Presse cet été, l’entente initial avec Hydro-Québec prévoyait que les contrats devaient être octroyés avant septembre 2026, ce qui n’est visiblement pas le cas.
Dans un communiqué émis jeudi, l’arrondissement confirme que les travaux d’enfouissement seront bel et bien menés par HQ.
Le projet de réaménagement prévoit aussi l’élargissement des trottoirs des deux côtés de la rue Notre-Dame. Du côté sud, le trottoir atteindra une largeur de 3,12 mètres, tandis que du côté nord, il sera porté à 5,52 mètres.
Pour améliorer le verdissement du secteur et augmenter la canopée, les fosses de plantation seront agrandies afin de favoriser le développement des racines et permettre aux arbres d’atteindre leur pleine maturité.
Ces interventions sur la rue Notre-Dame sont attendues depuis plus de 30 ans. Les infrastructures de cette artère sont centenaires.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.