Soutenez

Des voyageurs rassurés et souriants à l'aéroport de Dorval

Ce sont des voyageurs souriants, confiants et rassurés que le journaliste du «Messager Lachine-Dorval» a rencontrés, mardi après-midi, à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (appelé aussi Montréal-Trudeau), à Dorval.

Damien Verron, un Français en visite au Québec, attendait patiemment son vol en direction de Lyon, assis par terre avec sa tablette électronique sur les genoux, au moment où nous l’avons rencontré. Il avait vaguement entendu parler de la fusillade à Ottawa.

Damien était arrivé plus tôt, en raison de son transport par navette, en provenance de Québec. Il n’était nullement inquiété. «Vous savez, a-t-il dit, la sécurité, il faut la passer, c’est l’affaire du gouvernement, et c »est très bien comme cela. Je me sens très bien».

Nous avons aussi rencontré Rekia, une artiste d’origine arabe, et une autre maghrébine prénommée Fouzia qui, toute les deux ont parlé de leur sentiment de sécurité et de bien-être au Québec.

«Je me sens très bien ici, a dit Rekia, la sécurité est importante dans les aéroports comme dans les parlements. Il ne faut pas faire d’amalgames, dans un cas d’attentat, comme celui survenu à Ottawa, et mettre tous les œufs dans le même panier. C’est un geste isolé».

Yann et Juliette, un jeune couple de Français, le premier professeur, la seconde orthophoniste, attendaient aussi sans inquiétude de prendre leur avion en direction de Lille, après un séjour chez des amis à Montréal. Pour eux, tout leur paraissait normal.

Pas de conseils particuliers

Parlant des voyageurs et des préparatifs des départs, depuis la fusillade du 22 octobre dernier,Le Messager a voulu savoir ce qu’il en était du côté des agences de voyages.

La gérante de l’agence Uniglobe de Dorval, Christine Latremoille, a dit de façon claire et brève qu’aucun conseil particulier lié à la sécurité dans les transports n’avait à être prodigué aux futurs voyageurs. Du moins, aucune directive n’a été donnée du côté des autorités gouvernementales.

Autre texte

Aéroport de Dorval: des patrouilles plus fréquentes

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.