LaSalle
15:20 27 mars 2017 | mise à jour le: 27 mars 2017 à 15:20 Temps de lecture: 4 minutes

1500 coureurs et marcheurs envahissent LaSalle

1500 coureurs et marcheurs envahissent LaSalle
Photo: TC Media - Hugo Lorini

Le froid et le vent n’ont aucunement diminué les ardeurs des 1500 coureurs et marcheurs qui ont profité du soleil radieux du 26 mars pour chausser leurs espadrilles lors de la 38e Course et marche populaire de LaSalle.

Coureurs et triathlètes de tous les coins du Québec sont venus tester leur forme printanière. Ils ont pris le départ devant le Pearson Adult Center, pour emprunter les rues George, Raymond, Centrale, la 35e Avenue, le pont Latour, le boulevard De La Vérendrye, le pont Knox et le boulevard Champlain, desservis par une centaine de bénévoles. Le mercure oscillait entre 0 et 2 degrés pendant la  course.

À cet effet, la sécurité était omniprésente avec huit ambulanciers d’Unités Sauvetage AG. «On a des gens en quatre roues et une ambulance avec défibrillateurs», explique Alain Goyette, un secouriste, qui précise que les blessures plus souvent traitées sont des troubles cardiaques ou des gens ayant des problèmes d’asthme.

L’arrondissement a pour sa part dû redoubler d’efforts afin d’entretenir le circuit à la suite des importantes précipitations des dernières semaines sur la métropole.

«On a passé plusieurs fois pour nettoyer la rue et les trottoirs et remplir les nids-de-poule», précise à cet effet la mairesse de LaSalle, Manon Barbe.

Avec ses 1500 participants, l’événement de dimanche a eu un nombre de participants similaire à l’édition record de l’année dernière.

Fait à noter, les inscriptions pour l’édition 2017 de la course atteignaient les 1600 coureurs mais une centaine d’athlètes ne se sont pas présentés.

Résultats
Montréalais d’origine française, Jacques-Sylvain Lecointre a décroché les honneurs de l’épreuve reine du 10 km, suivi de Steven McElligott de Montréal et Nicholas Berrouard de Shawinigan, qui ont complété le podium.

«C’est une belle course sur un parcours plat. Le froid était un peu dérangeant mais nous sommes habitués à courir l’hiver. Mon objectif, c’est le marathon», a confié celui qui est membre du club de course Ville Marie.

Chez les filles, la victoire est allée à Sara Grandmaison de Sherbrooke, qui a devancé au fil d’arrivée Paule Levasseur de Candiac et Joelle Hudon du Mont St-Hilaire.

Elle s’est dite surprise de sa victoire, compte tenu qu’elle se remet en forme après avoir donné naissance à son deuxième enfant, une fille de huit mois et demi.

«Ça fait chaud au cœur et ça me donne confiance puisque je me prépare à faire un demi marathon».

Deuxième victoire en deux ans
Dans l’épreuve du 5km, François Jarry, de Lachine, a décroché la médaille d’or pour une deuxième année consécutive, suivi de Maxime Lapierre de Beauceville et Stéphane Colle de St-Eustache.

«Les conditions étaient idéales, c’est une belle course et un bon début de saison. Je me sens prêt pour la course de St-Laurent qui s’en vient».

Chez les filles, la victoire est allée à Sofina Tayane de Montréal, qui a franchi la ligne d’arrivée devant la gagnante de l’an dernier, Mélanie Myrand de Pierrefonds.

Les trois premiers du 5 km chez les gars et les filles se partageaient des bourses de la Caisse Desjardins (250$, 150$ et 100$), le commanditaire de l’épreuve.

La journée s’est terminée par la course de 1 km, mettant en vedette les enfants.

Les profits de l’événement sont investis dans le développement de jeunes de 6 à 18 ans du club d’athlétisme des Kilomaîtres et une somme de 7,50$ est remise à la Fondation de l’hôpital par personne inscrite à l’épreuve du 5 km marche.

La Course populaire en chiffres

10 km: 450 coureurs
5 km: 550 coureurs
Course de 1 km: 200 enfants
Bénévoles: 100
Kilomaîtres: 130 membres adultes et 80 jeunes

Articles similaires