LaSalle

Italo-LaSallois honorés

Photo: Gracieuseté – Associazone messinese di Montreal

Les LaSallois d’origine italienne ont de quoi être fiers. L’Association messinese di Montréal a reçu un certificat honorifique de l’Assemblée nationale et son président, Franco Mendolia, s’est vu conférer le titre de chevalier par le consul d’Italie.

«L’association qui représente les Siciliens à Montréal, a joué un rôle primordial dans la préservation de la culture italienne ainsi que pour les liens qu’elle a conservés avec la mère patrie», a souligné le député de Marguerite-Bourgeoys, Robert Poëti, lors de son discours.

Le président, Franco Mendolia, a accueilli le prix au nom de l’organisme. Il s’est dit heureux du travail accompli depuis sa création il y a de cela 36 ans. «L’association a su créer de véritables ponts entre les Québécois et les Italiens», dit-il.

Pour marquer cette relation particulière, un pacte d’amitié a été signé, il y a six ans, entre l’arrondissement de LaSalle et Santa Lucia del Mela, la région sicilienne d’où est originaire M. Mendolia.

Entre 1946 et 1978, le Québec a accueilli près de 126 000 immigrants italiens. L’Associazione messinese di Montreal offre de l’aide à ses membres, notamment de traduction pour remplir des formulaires ou des documents officiels, mais aussi de faire rayonner leur culture. Ils peuvent également participer à des activités rassembleuses, comme des soupers et des concerts.

Nomina di cavaliere
Lors de la soirée du 11 novembre au Buffet Il Gabbiano, Franco Mendolia a reçu le certificat honorifique du chevalier, remis par le consul général d’Italie à Montréal, Marco Riccardo Rusconi.

«J’ai toujours travaillé afin de tenir la communauté ensemble et aider ses membres à s’intégrer au pays d’accueil», raconte M. Mendolia. Avec ce certificat en main, il peut assurément dire «mission accomplie».

Depuis sa création, l’organisme a aidé financièrement plusieurs organismes montréalais en redistribuant plus de 550 000 $.

Articles récents du même sujet