LaSalle

Une classe de maternelle laSalloise a créé un conte

Une classe de maternelle laSalloise a créé un conte
Photo: GracieusetéLe conte «La Sirène» a été élaboré par des élèves de la classe d’Annabel Pilette.

Une femme-poisson est surprise par un orage, mais elle reçoit l’aide d’une baleine. Voilà l’histoire du conte La Sirène d’une quinzaine de pages imaginé par la classe de maternelle d’Annabel Pilette de l’école Henri-Forest de LaSalle.

Les enfants ont d’abord créé le récit de façon orale en rajoutant une phrase par jour. La petite Mary Anne a par la suite décidé de faire des dessins pour illustrer cette histoire dans leur temps libre en classe. Alima a emboîté en mettant des mots aux images dans ce petit album.

Leur enseignante, Mme Annabel, avait auparavant expliqué aux élèves la structure d’un conte et leur en lisait tous les jours. Mais ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont pris l’initiative de créer le conte. Elle a ensuite favorisé leur processus de création.

«Le plus important, c’est de voir l’étincelle dans les yeux des enfants. C’est pour ça qu’on fait ce travail-là.» – Annabel Pilette, enseignante

La Sirène a été publié sur un site Internet destiné aux parents de ses élèves. Les réactions ont été plus que positives.

Les enfants ont tellement aimé leur expérience que d’autres projets sont déjà en cours.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *