LaSalle

Les femmes majoritaires au conseil municipal de LaSalle

Les femmes majoritaires au conseil municipal de LaSalle
Photo: Messager LaSalle - Carl SincennesLe conseil d'arrondissement de LaSalle est composé de cinq femmes et deux hommes.

Contrairement à bon nombre de conseils municipaux au Québec, celui de LaSalle est majoritairement formé par des femmes. Elles sont cinq sur sept élus. Une situation qui est soulignée lors de la Journée internationale des femmes qui est célébrée le 8 mars à travers le monde.

Lors de l’arrivée de la mairesse Manon Barbe en 2001, il y avait trois hommes et deux femmes. Depuis 2013, le chiffre est passé à deux hommes et cinq femmes.

Bien que la mairesse souhaite la parité, elle affirme être avant tout à la recherche de compétences. «Que ce soit majoritairement homme ou majoritairement femme, je ne vois pas la différence», confie-t-elle.

Viser cette zone paritaire de 40 à 60% de femmes, c’est devenu un enjeu politique, selon Lise Zarac. Elle affirme qu’avant, les femmes s’impliquaient dans la communauté et dans des comités, mais pas en politique directe. Elle ajoute que les élus sont aujourd’hui représentatifs de la population laSalloise, composée à 53% de femmes.

Lise Zarac, Manon Barbe et Richard Deschamps discutent de la grande place des femmes au conseil de l’arrondissement de LaSalle.

Échanges
«Lorsqu’on discute au conseil, on ne se pose pas la question à savoir si c’est un homme ou une femme qui émet l’opinion, on observe la qualité de l’intervention», fait valoir le conseiller Richard Deschamps.

Bien qu’en minorité, il dit ne pas être intimidé par ses collègues féminines, puisque les élus ne travaillent pas dans un contexte de «mon idée est meilleure que la tienne».

De la même façon, la mairesse Manon Barbe, qui était l’une des deux femmes à son arrivée au conseil municipal, ne s’est jamais sentie intimidée. Toutefois, elle reconnaît que le rôle féminin a changé depuis une vingtaine d’années, tout comme leur perception. Selon elle, les femmes de moins de 35 ans se voient égales aux hommes.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *