LaSalle

Lire dans l’eau à LaSalle

Lire dans l’eau à LaSalle
Photo: GracieusetéPour certains enfants, l’«aqua-conte», offert par une bibliothécaire de l’Octogone à l’Aquadôme, est le tout premier contact avec la lecture.

On peut apprendre bien plus que la natation aux bébés de quatre à douze mois à la piscine de l’Aquadôme, à LaSalle. La bibliothécaire de l’Octogone, Audrey-Ann Vaillancourt, fait aussi découvrir un conte à la douzaine d’«étoiles de mer» et leurs parents, chaque semaine.

Mme Vaillancourt fait bien plus que faire la promotion de la lecture et des services de la bibliothèque. Dans l’eau, elle invite les participants durant la lecture à faire avec elle les mouvements liés à l’histoire, comme des bulles dans l’eau, laver les pieds, frotter le nez et le menton.

«On peut lire à toutes sortes d’endroits. Alors, pourquoi ne pas le faire dans la piscine», lance-t-elle.

Chacun dispose aussi du livre qu’ils peuvent ainsi manipuler à leur guise. À la fin de chaque séance, un bouquin est tiré au sort et remis à un parent.

Mme Vaillancourt adore le contact avec les familles et est heureuse d’offrir une activité originale. Elle affirme que les enfants sont curieux lorsqu’ils la voient arriver dans la piscine et que les retours sont généralement très positifs.

Certains parents répètent même l’expérience avec leurs enfants à la maison, dans leur bain.

Lancée en 2014, l’initiative de la lecture à la piscine «aqua-conte» s’inscrit dans le programme provincial «Une naissance, un livre». Les parents qui inscrivent leur enfant de moins d’un an à leur bibliothèque de quartier reçoivent une trousse de bébé-lecteur, remplie de livres et d’informations pertinentes.

Plus d’infos