Soutenez

COVID-19: LaSalle parmi les arrondissements les plus touchés

dépistage coronavirus
La clinique de dépistage de la COVID-19 dans le stationnement du Quartier Cavendish, un centre commercial de l'arrondissement Côte-Saint-Luc. Photo: Josie Desmarais/Métro

L’arrondissement est l’un des rares à Montréal dont le nombre de cas dépasse 70, selon le plus récent bilan. À égalité avec Ville-Marie avec 78 cas, LaSalle est parmi les cinq arrondissements les plus touchés. Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce en déclare près de 200.

Même si elle ne peut affirmer avec précision ce qui en est la cause, la mairesse de LaSalle, Manon Barbe, implore les résidents d’écouter les directives de la Direction de la santé publique du Québec.

«C’est certain que lorsque le virus rentre dans des endroits où il y a des bâtiments avec de grandes concentrations de personnes, comme des immeubles à logement, il a plus de chance de se transmettre que dans un endroit où il y a des maisons unifamiliales», avance-t-elle.

Bien que certaines personnes agissent de façon «délinquante» en ne respectant pas les consignes, Mme Barbe affirme que la majorité des citoyens laSallois collaborent et partagent les bonnes informations.

Au cours des derniers jours, l’arrondissement a multiplié les publications sur les médias sociaux et sur ses panneaux d’affichage afin de rappeler les directives. LaSalle a également partagé une liste des épiceries qui offrent le service de livraison et a contacté les communautés indiennes et chinoises pour s’assurer que les messages soient transmis à tous.

Dans la même veine, la dernière allocution de la mairesse sur la situation avait été vue par plus de 10 000 personnes sur la page Facebook de l’arrondissement.

«Les gens doivent réaliser que la seule option pour éliminer la propagation du virus, c’est le confinement. Tu sors de chez vous, seulement si c’est nécessaire, donc si tu as besoin de soins médicaux ou pour manger», martèle Manon Barbe en ajoutant qu’une seule personne à la fois doit aller faire les courses.

Les personnes âgées et les familles (plus d’une seule personne) devraient éviter de s’y rendre, selon elle.

Bien qu’elle trouve dommage qu’on en soit rendu-là, elle est satisfaite des mesures coercitives qui peuvent être appliquées par le Service de police de la Ville de Montréal. «On parle de vie ou de mort. Cela prend ce qu’il faut pour faire comprendre aux gens», s’exclame-t-elle.

Chauffeur d’autobus contaminé

Un chauffeur d’autobus, basé au Centre de transport de LaSalle, a été déclaré positif à la COVID-19. L’employé de la Société de transport de Montréal (STM), qui est actuellement en isolement, a travaillé pour la dernière fois le 20 mars dernier.

Une enquête a été déclenchée dès l’annonce du cas confirmé afin d’identifier tous les employés qui ont été en contact étroit avec l’employé concerné. La STM communiquera avec ces personnes et les mesures appropriées seront prises.

Les autobus empruntés par ce chauffeur ont été identifiés et ont été désinfectés.

«Si le risque est jugé faible, la Direction de la santé publique nous demande de ne pas divulguer les lignes de bus desservies par le chauffeur pour respecter le droit à la protection des renseignements personnels et ne pas identifier l’employé», explique la STM par courriel.

Selon les informations de la Santé publique, il est peu probable que l’employé en question ait contaminé des passagers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.